Vous avez peut-être chez vous un vieux pull que vous ne mettez plus. Trop petit, trop court… Voici une façon de transformer un pull en gilet ou en veste pour lui donner une nouvelle vie. Il vous suffira d’un peu de tissu assorti et de boutons.
Transformer un pull en gilet
Vérifiez que vous avez prélaver le tissu que vous allez rajouter comme parementure. Vous ne voudriez pas qu’il rétrécisse. Coupez le pull en son milieu. Vous pouvez tracer un trait au feutre effaçable et évitez de trop tirer sur la maille quand vous la coupez. Mesurez et coupez les bandes de tissu : elles doivent faire 5 cm de large et être 5 cm plus longues que la hauteur du pull en son milieu.
Epinglez les bandes sur les bords coupés, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Vous pouvez augmenter la longueur du point pour un travail facilité.
Repassez les bords non cousus de chaque bande sur 1 cm, vers l’envers.
Rabattez chaque bande sur l’envers, en repliant également le haut et le bas. Epinglez puis piquez à la machine le plus droit possible.
Cousez le bas et le haut des bandes repliées à la main.
Ajoutez des boutonnières puis cousez les boutons. Pour disposer les boutonnières, utilisez un ruban mètre pour les espacer harmonieusement. Vous pouvez aussi poser des pressions si vous le préférez ou si cela vous semble plus facile.
Et voilà la veste finale