Voici comment tracer un patron de leggings d’après vos mensurations pour coudre des leggings sur mesures ! Bien sûr, vous pourrez aussi acheter nos patrons prêts à l’emploi, que ce soit celui pour femmes, pour enfants ou pour bébé!
Comment tracer un patron de leggings
Pour confectionner des leggings, vous aurez besoin de:
- des mesures pour votre tour de taille, de hanche, de cuisse, de genou, de cheville, ainsi que la hauteur taille – cheville et d’entrejambe
- du papier kraft ou du papier spécial patron
- une règle
- facultatif – un perroquet de couture ou une règle flexible (vous trouverez toutes ces règles ici)
Si vous souhaitez le patron déjà tracé, rendez-vous ici : Leggings femmes (34-56)
Prenez vos mesures et marquez les sur une feuille de papier.
Pour tracer le patron qui contiendra les marges de couture du fait de l’élasticité du tissu (compter 1,25 cm de marge de couture):
- Tracez une ligne verticale de longueur = hauteur taille – cheville moins 10%
- En haut de la ligne, marquez la moitié du tour de taille perpendiculairement à la première ligne tracée
- Mesurez l’entrejambe à partir de la taille. Marquez alors le tour de cuisse. Si la moitié du tour de hanche est plus grand que le tour de cuisse, utilisez 1/2 tour de hanche à la place du tour de cuisse.
- En bas de la ligne verticale, tracez le tour de cheville
- À mi-chemin entre la ligne de la cuisse et celle de la cheville, marquez le tour de genou.
- Reliez le repère de la cuisse à celui du genou puis à la ligne de cheville.
- Soustrayez 1/2 du tour de hanche au tour de cuisse. Divisez cette mesure par 3. Marquez 1/3 de la mesure sur le devant, puis 2/3 sur le dos. Dessinez des courbes à partir de ces repères jusqu’à la taille. Si vous avez utilisé la mesure de la hanche au lieu de la cuisse pour la largeur, soustrayez la mesure de la cuisse. De plus, si vous êtes plus corpulente sur le devant que dans le dos au niveau des fesses, échangez les mesures (2/3 sur le devant et 1/3 sur le dos)
- Marquez un repère 2,5 cm en dessous de la taille côté devant, retracez la taille.
- Découpez le patron qui est prêt à être utilisé. Voilà, vous venez de tracer un patron de leggings.
Si vous portez une taille supérieure au 44, vous souhaiterez réduire de 5 à 10% vos mesures de tour de taille… avant de couper votre tissu. En effet, plus la taille est grande, plus le pourcentage de tissu à enlever est élevé, afin d’obtenir à peu près le même pourcentage d’aisance négative qu’une taille plus petite.
Si vous avez utilisé ce DIY pour tracer un patron de leggings, montrez-nous le résultat sur vos réseaux sociaux avec le mot clé #petitcitroncoud. Nous avons hâte de voir ça et d’avoir votre retour sur cette méthode de modélisme.