Pour compléter le patron de base corsage d’une poupée, voici le DIY pour tracer celui de la manche. Ainsi, on pourra, grâce à ces deux patrons, confectionner des tops à manches longues (ou courtes), des manteaux…
Matériel nécessaire pour fabriquer un patron de base pour une poupée
De la même façon que pour le patron de base du corsage, vous aurez besoin de :
- la poupée
- de l’entoilage non tissé (choisissez le léger pour pouvoir le plier, il n’en faut pas beaucoup !)
- du ruban adhésif
- des ciseaux pointus
- un crayon à papier ou un feutre effaçable
- des épingles fines
- du papier cartonné
Pour fabriquer ce patron de base, commencer par découper un rectangle dans l’entoilage. Il doit assez être assez large pour faire le tour du bras et assez long pour recouvrir le bras de l’épaule au poignet.
Le plus simple est d’écarter le bras du corps de la poupée. Si ce n’est pas possible, le tourner vers l’arrière.
Envelopper le bras dans l’entoilage et faire tenir avec des épingles sur l’intérieur du bras, au niveau de la couture de la manche et jusqu’au niveau de l’aisselle.
Marquer la couture sous le bras, de part et d’autre, à l’aide d’un crayon à papier.
Ensuite, remettre le bras le long du corps et marquer la couture de l’épaule au crayon à papier. Si l’entoilage gêne, ôter le patron, retailler l’excédent et attacher le patron sur le bras à l’aide de ruban adhésif.
Si l’entoilage ne recouvre pas suffisamment l’épaule, rajouter du ruban de masquage pour rajouter de la matière.
Marquer la couture d’épaule de manière à rejoindre les marquages effectués lors de l’étape précédente.
Ensuite, enlever l’entoilage et le retailler. Vérifier ce patron de base sur le bras de la poupée et procéder aux modifications si nécessaire. Il faut s’assurer que les coutures sous le bras se touchent sans se superposer. Vérifier également que le patron recouvre tout le bras quelque soit la position du bras.
Si nécessaire, rajouter une pince d’épaule, comme dans notre cas.
Le patron de base de la manche devrait ressembler à celui-ci; avec une courbe convexe pour le devant et une courbe concave sur le dos.
Ce patron de base représente le tissu minimal nécessaire pour recouvrir le bras. Ce n’est pas un patron! Si vous l’utilisez tel quel pour coudre une manche, vous ne pourrez pas y faire passer la main notamment !
Comment obtenir un patron de manche à partir du patron de base?
Pour que ce patron soit utilisable, il doit être suffisamment large. Ainsi, il faut l’élargir pour que la main de la poupée passe par l’ouverture une fois la manche cousue. poser le patron de base sur une feuille et élargir le patron au niveau de la couture pour rajouter de l’aisance et permettre le passage des mains inscrire sur le patron le nom de la poupée, le type de patron (patron base manche) et indiquer le dos et le devant ne pas oublier de transférer les marquages sur ce nouveau patron tester une dernière fois ce patron (en le maintenant avec du ruban adhésif) sur la poupée pour vérifier que la main passe et qu’on peut bouger le bras