Couper la chemise en suivant les pointillés rouges. Surfiler ou surjeter le bord coupé.
Mesurer la largeur du devant (au dessus de la poitrine, d’une aisselle à l’autre), notée L, ainsi que la carrure (largeur du dos au niveau des aisselles) notée C. Couper quatre bandes de tissu: 2 pour le devant de dimension: L + 2 cm sur 12 cm et 2 pour le dos de dimension: C + 2 cm sur 12 cm; vous pouvez les faire plus ou moins larges. Couper 2 bretelles de E + 5 cm sur 7,5 cm.
Plier les bretelles en deux, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Épingler et piquer à 1 cm du bord. Retourner et repasser en plaçant la couture au milieu. Ou bien, pour un résultat plus soigné, utiliser la technique des brides et bretelles du site.
Essayer la tunique pour vérifier que les emmanchures ne sont pas trop profondes. Recouper le haut si c’est le cas. Finissez les emmanchures par un biais : l’assembler endroit contre endroit le long de l’emmanchure puis le rabattre sur l’envers avant de le coudre à points glissés sur l’endroit.
Passer deux fils de fronce sur le bord du devant Froncer de sorte à pouvoir les insérer dans la bande du devant.
Superposer une bande de devant sur le devant, endroit contre endroit, en faisant dépasser 1 cm de chaque côté. Epingler et piquer à 1 cm du bord. Rabattre la bande vers le haut et repasser sur l’endroit pour ouvrir et aplatir la couture.
Poser les bretelles puis la seconde bande de devant endroit contre endroit (en prenant les bretelles en sandwich). Epingler et essayer la tunique pour vérifier la forme des emmanchures et la hauteur de la bande au niveau de la poitrine. Piquer tout autour à 1 cm du bord (de sorte que la couture est dans le prolongement des emmanchures). Retourner sur l’endroit et repasser. Pour fixer la 2eme bande sur le haut de la chemise, faire un repli et coudre à la main à points glissés.
Froncer le derrière et assembler une bande du dos comme pour les étapes 5 et 6. Poser les bretelles et la seconde bande du dos et essayer la blouse pour vérifier la longueur des épaules. Piquer comme à l’étape 7.
Si la chemise est trop large, enfiler le top et ajuster les côtés en piquant des épingles le long des côtés en partant de l’emmanchure.
Top d’été à boutons
Ce top estival est confectionné à partir d’une chemise d’homme. C’est donc un projet parfait pour recycler et transformer une vieille chemise, accessible au niveau débutant.
Cette blouse est suffisamment large pour être portée pendant la grossesse ou l’allaitement.