Le shibori est une technique de teinture de tissus qui vient du Japon. Elle est également connue sous les termes de « tie and dye » ou de « chiné à la branche » ou de « renoué ». On crée des shibori et en particulier des « itajime shibori » en pliant, plissant, puis fixant le tissu pour obtenir des motifs qui se répètent.
Matériel nécessaire pour le shibori
On utilise des carrés de coton blancs dont on a enlevé l’apprêt.
Concernant les teintures : vous pouvez utiliser les teintures Ideal ou de la teinture écologique OkoNorm.
On peut aussi utiliser des pigments naturels (voire des fruits…. comme expliqué ici)
Les pliages possibles
Voici trois idées de pliages pour réaliser des itajime shibori. Tous nécessitent de plier et presser le tissu en accordéon. Pour un meilleur résultat, chaque pli doit être repassé : on plie, on repasse.
Ensuite, on peut plier : – en triangles : plier un petit bord à 45° vers un long bord
Retourner et rabattre le triangle par dessus. Retourner et continuer ainsi de suite de façon à construire une pile de triangles. On peut aussi plier : – en carrés : procéder de même sur pour les triangles. Plier un petit bord, retourner; rabattre et retourner. Continuer ainsi de suite, de façon à construire une pile de carrés – vous pouvez plier le carré initial diagonalement avant de le transformer en plie de carrés.
Une fois que le tissu est plié et se retrouve sous la forme d’une pile, il faut le faire tenir, par exemple avec des pinces à linge. En repassant au fur et à mesure les plis, vous obtiendrez un résultat très régulier. Si vous souhaitez un résultat plus inégal, vous pouvez être moins précis. L’étape suivante consiste à teindre en trempant chaque bord dans de la teinture et en laissant agir chaque bord pendant la même durée.
Voici quelques exemples de résultats: pliage en triangles
et en diagonale