Facile à enfiler, ce tablier d’infirmière donnera envie de jouer au docteur. Il comporte une poche pour y mettre stéthoscope, tensiomètre, seringue…
Matériel
- tissu avec un peu de tenue,
- feutrine blanche et rouge
- fil à coudre assorti
Couper dans du tissu bleu: – un rectangle pour la jupe de longueur = tour de taille + 2 cm et de hauteur = distance taille-genoux + 2,5 cm – un carré pour la bavette de 22 cm de côté – une ceinture de 2 fois le tour de taille sur 8 cm – une bandoulière de 8 cm de large et de longueur égale à 2,5 fois la distance entre les épaules et la poitrine Couper un rectangle blanc de 22 cm sur 18 cm.
Faire les ourlets sur 3 côtés de la jupe et une longueur de la poche. Replier les côtés bruts de la poche sur l’envers et piquer la poche sur la jupe (en la centrant)
Passer deux fils de fronces en haut de la jupe.
Froncer le haut de la jupe (pour diminuer la largeur de la jupe de moitié).
Ourler 3 côtés de la bavette. Assembler la bavette et le jupe, envers sur envers, en centrant la bavette sur la jupe.
Coudre la ceinture sur la jupe, endroit contre endroit, en faisant coïncider les milieux de la jupe et de la ceinture.
Replier le ceinture sur l’envers et surpiquer le contour (y compris les extrémités) comme pour poser un biais à cheval ; prendre la couture de la bavette dans la surpiqûre.
Rabattre la bavette sur l’endroit. Coudre un carré de feutrine blanche et une croix de feutrine rouge.
Fabriquer la bandoulière. La coudre d’un côté de la bavette. Coudre de l’autre côté de la bavette une boutonnière puis coudre un bouton sur la bandoulière