Cette salopette pour poupée changera des robes et sera parfaite pour les petits garçons et les petits filles. A coudre dans du jean ou de velours !
Plier le tissu en deux et tracer au crayon les contours des pièces sur le tissu. Couper les pièces en double pour les jambes et couper une pièce pour la bavette en ajoutant 1 cm pour les coutures. Couper de même une bavette et un dos dans la doublure (ne pas couper de dos dans le tissu). Pour les bretelles, couper 2 bandes dans le tissu et dans la doublure.
Superposer un devant et un dos envers contre envers. Epingler les jambes des deux côtés. Piquer à 1 cm du bord. Pour la couture du côté, piquer du repère jusqu’en bas. Faire de même pour l’autre jambe.
Retourner une jambe et l’insérer dans l’autre.
Epingler les deux bords non cousus. Piquer à 1 cm du bord sans s’arrêter.
Retourner et repasser pour aplatir les coutures. Retailler les surplus de couture et les surfiler. Epingler la bavette en tissu sur le devant, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
Superposer la doublure sur la bavette, endroit contre endroit. Epingler et piquer à 1 cm du bord. Retailler les surplus de couture, cranter les coins et surfiler. Retourner. Replier le bord non cousu de la doublure sur l’envers et le coudre sur la salopette à points glissés de façon à cacher le surplus de couture sur le devant.
Coudre deux boutonnières en haut de la bavette (ou bien coudre du velcro). Coudre du velcro sur les côtés, au niveau des repères. Il est possible de surpiquer le bas de la bavette.
Faire des bretelles en assemblant endroit contre endroit une dande de tissu et une bande de doublure et en le retournant. Poser les bretelles sur le dos puis superposer la doublure. Piquer à 1 cm du bord. Si le passage des bretelles est difficile à piquer, coudre cette partie à la main. Retailler les surplus de couture, cranter les coins et surfiler. Retourner.
Coudre les boutons sur le bas des bretelles.