Voici un sac à langer fonctionnel qui possède une multitude de poches et que vous pourrez également utiliser comme besace. Utilisez notre DIY pour coudre un sac à langer. Le patron est à tracer directement sur le tissu.
Source : A Mingled Yarn (traduction en français d’un tutoriel en anglais)
Patron du sac à langer
Coupez les pièces suivantes:
- A) La bandoulière : 1 bande de 94 cm x 13 cm à couper dans le tissu et l’entoilage.
- B) Devant/dos/rabat: rectangles de 33 x 38 cm, à couper 2 fois dans le tissu, 4 fois dans la doublure et 2 fois dans l’entoilage
- C) Côtés: 15 x 33 cm à couper 2 fois dans le tissu, 2 fois dans la doublure et 2 fois dans l’entoilage.
- D) Dessous: 15 x 38 cm à couper 1 fois dans le tissu, 1 fois dans la doublure et 1 fois dans l’entoilage.
- E) Poche zippée au dos: 38 x 8 cm à couper 1 fois dans le tissu
- F) Poche zippée au dos: 38 x 28 cm à couper 1 fois dans le tissu
- G) Poche extérieure sur le devant: 38 x 23 cm à couper 2 fois dans le tissu
- H) Poches extérieures sur les côtés: 15 x 23 cm à couper 4 fois dans le tissu
- I) Poches intérieures: 23 x 43 cm à couper 4 fois dans la doublure.
Comment coudre un sac à langer
Couper toutes les pièces : vous pouvez marquer toutes les pièces avec du ruban adhésif pour vous y retrouver. Attention également si vous utilsez un tissu à motif à couper dans le bon sens (en particulier pour les pièces des poches)
Entoiler les pièces de tissu (et non la doublure) de la bandoulière (A), 2 devant/dos/rabat (B), 2 côtés (C) et un dessous (D).
Pour la bandoulière, rabattre le tissu sur 1 cm le long des 2 côtés de la bande de tissu, puis aux extrémités. Plier la bande en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Repasser. Epingler et piquer à la machine à 0,5 cm du bord sur les 4 côtés.
Pour le rabat, coudre deux moitiés de pressions à 2,5 cm des bords sur l’endroit de la doublure (B). Epingler la doublure et le tissu, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm des bords sur 3 côtés, en laissant le côté avec les pressions ouvert. Retourner, puis surpiquer à 0,5 cm du bord sur les 3 côtés assemblés.
Pour les poches extérieures : superposer les pièces E et F endroit contre endroit. Epingler ensemble deux côtés longs. Piquer à 1 cm du bord une couture de 4 cm à chaque extrémité. Bâtir entre ces deux coutures. Repasser pour ouvrir les coutures. Epingler la fermeture à glissières sur le bâti, entre les deux coutures.
Coudre la fermeture à glissières à la machine, avec un pied spécial, ou à la main. Enlever le bâti. Epingler cette poche sur un dos en doublure, envers de la poche contre endroit de la doublure. Surpiquer à 0,5 cm du bord tout autour des 4 côtés.
Pour les poches latérales (sur les côtés) : superposer 2 poches (H) endroit contre endroit et épingler leurs 2 largeurs. Piquer à 1 cm du bord. Couper pour enlever le surplus de couture. Retourner, repasser et surpiquer à 0,5 cm du bord. Couper un morceau de velcro de 5 cm. Piquer un côté du velcro à l’intérieur de la poche, à 1 cm du bord supérieur.
Placer une poches contre un côté (C) en faisant coïncider les bords du dessous et des côtés pour marquer l’emplacement pour l’autre partie du velcro sur les côtés du sac. Piquer le velcro. Superposer à nouveau le côté et la poche en faisant coïncider les velcro et piquer à 0,5 cm du bord sur 3 côtés. Faire de même de l’autre côté.
Pour la poche du devant: superposer les 2 poches (G) endroit contre endroit et épingler une longueur. Piquer à 1 cm du bord. Couper pour enlever le surplus de couture. Retourner, repasser et surpiquer à 0,5 cm du bord sur les 4 côtés. Coudre les autres moitiés des boutons pression sur l’endroit de la poche, en prenant les 2 couches de tissus à 2, 5 cm des côtés et 13 cm du bord inférieur.
Plier la poche en deux, dans le sens de la largeur. Repasser pour faire un pli jusqu’au centre. Poser la poche sur la seconde pièce du devant (B) en superposant le bord inférieur et les côtés. Epingler. Surpiquer le long du pli central pour créer deux poches. Couper deux morceaux de velcro de 10 cm et les coudre dans les poches à 1 cm du bord et en les centrant. Surpiquer tous les bords à 0,5 cm du bord.
Assembler le sac : Placer le dessous sur un des côtés endroit contre endroit : superposer les bords étroit, et épingler y compris le bas de la poche. Piquer à 1 cm du bord, en commençant et en finissant à 1 cm des côtés. Repasser pour ouvrir la couture. Faire de même avec l’autre côté. Epingler le dos avec sa poche zippée sur les côtés et sur le dessous, endroit contre endroit, en plaçant la fermeture à glissières dans la partie supérieure. Piquer à 1 cm des côtés après avoir épinglé les coins comme sur l’image.
Faire de même avec le devant. Retourner
.
Pour les poches intérieures : faire un ourlet de 1,5 cm sur le bord supérieur d’un des poches intérieures (I), avec une couture à 1 cm du bord. Insérer dans cet ourlet un élastique de 25 cm de long et le coudre aux deux extrémités. Faire de mme avec l’autre poche intérieure (I)
Superposer l’envers d’une poche contre l’endroit de la doublure (pièce B) en faisant coïncider les bords inférieurs et latéraux et en faisant des petits plis sur le bord inférieur. Piquer à 0,5 cm du bord le long de ces 3 bords. Faire de même avec l’autre poche.
Pour obtenir deux poches à l’intérieur, plier en deux, marquer la ligne centrale et piquer en suivant cette ligne. Pour obtenir 3 poches, diviser en 3 et piquer deux coutures.
Pour l’intérieur du sac, répéter les étapes de l’assemblage du sac en laissant une ouverture sur l’un des bords inférieurs. Ne pas retourner.
Epingler le bord non cousu du rabat au bord supérieur du dos, endroit contre endroit et en plaçant la doublure vers l’extérieur. Piquer à 0,5 cm du bord. Glisser le sac dans la doublure, endroit contre endroit. Epingler les bords supérieurs et piquer à 1 cm du bord. Couper le surplus de couture.
Retourner le sac par l’ouverture de la doublure. Refermer l’ouverture avec un point glissé. Remettre la doublure dans le sac. Surpiquer à 0,5 cm du bord le long de tous les bords. Poser 3,8 cm de bandoulière sur chaque côté du sac. Surpiquer et faire une piqûre en X pour solidifier la couture.