Fabriquez très facilement un sac à dos à cordons ! Vous pourrez utiliser toutes sortes de tissu et n’importe quel cordon ou ruban de sorte que c’est un projet parfait pour recycler les matériels que vous avez sous la main.
En effet, les cordons font office de bretelles. En les faisant passer dans les œillets du bas, on obtient un sac qui s’adapte à toutes les morphologies. Et pas besoin de sangle ou d’attache supplémentaire !
Si tu as des chutes de tissu dont tu ne sais pas quoi faire, couds un sac. On a toujours besoin d’un sac et il sera plus joli qu’un sac promotionnel 🙂
Tu pourras utiliser ce sac léger pour le sport, les petites sorties ou comme sac d’appoint pour y glisser des chaussures par exemple quand tu pars en voyage. Il se plie facilement et prend peu de place une fois vide.
Et puis, que ce soit pour l’école, les activités extra-scolaires ou les vacances, les enfants adorent ce genre de sac facile à ouvrir et à refermer. Et ils peuvent même participer à la couture s’ils débutent !
Matériel nécessaire pour ce sac à dos à cordons
Pour fabriquer un sac, vous aurez besoin de :
- deux morceaux de tissu de 40 cm de large sur 45 cm de haut
- et de deux morceaux de cordon ou de ruban de 2 mètres de long chacun (donc 4 mètres au total).
- Il vous faudra également deux œillets et un outil pour les poser.
Comment coudre un sac muni de cordons

Mettez vos deux morceaux de tissu ensemble, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Marquez un repère à 7,5 cm du bord supérieur, de part et d’autre. Soit avec un crayon effaçable, soit avec des épingles. Ces repères vous indiqueront où commencer et où arrêter la couture, car il ne fait pas coudre les 7,5 cm en haut de chaque côté.

Piquez depuis un de ces repères le long des deux côtés et du bas du tissu, en laissant le haut (et les 7,5 cm supérieurs de chaque côté) ouverts.
Lorsque vous avez terminé, retaillez le surplus de couture puis surfilez avec un point zigzag.
Gardez le sac sur l’envers. L’étape suivante consiste à coudre le haut du sac pour former une coulisse dans laquelle les cordons glisseront. Repliez le bord supérieur sur 1 cm. Repassez ce pli pour faciliter la couture suivante.
Repliez ensuite une deuxième fois sur 3,25 cm de sorte à faire arriver le premier pli au niveau des repères.
Il faudra replier les marges de couture sur l’envers, au niveau de la coulisse, pour cacher les bords bruts. Epinglez ou bâtissez la coulisse en prenant bien ces ourlets. Recommencez de l’autre côté.

Piquez le long des deux rabats, à 3 cm du bord. Au niveau des coutures latérales, continuez de coudre tout droit

Retournez le sac à l’endroit et posez-le à plat sur la table. Placez un œillet dans chacun des deux coins inférieurs du sac.
Coupez deux morceaux de cordon de 2 mètres de long. Insérez-en un avec une épingle double dans une des coulisse.
Lorsque le cordon sort de l’autre côté, faites-le passer par l’autre ouverture, dans l’autre coulisse, et poussez-le jusqu’à ce qu’il ressorte par l’autre ouverture. Le cordon doit avoir fait une boucle sur tout le haut du sac et les deux extrémités doivent dépasser du même côté.

Maintenant, prenez l’autre cordon et faites la même chose mais de l’autre côté
Prenez les deux extrémités de chaque cordon et poussez-les ensemble à travers l’oeillet le plus proche. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur les extrémités. Faites un nœud aux extrémités dans le dos et coupez tout excédent.
Et voilà, le sac à dos à cordons est terminé ! Pour fermer le sac, il suffit de tirer sur les deux cordons. Parce que les cordons sont doubles, un simple mouvement resserra automatiquement le haut du sac et le fermera avec un minimum d’effort.
Montrez-moi le vôtre sur instagram ou facebook avec #petitcitroncoud