Cette petite robe n’est vraiment pas compliquée à confectionner ! En effet, je suis partie d’un t-shirt devenu un peu trop court et d’un coupon de jersey.
J’ai même recyclé un t-shirt XXL pour coudre la jupe, ce qui m’a fait gagné du temps sur l’ourlet mais on peut aussi utiliser du jersey si on n’a pas de t-shirt à recycler sous la main! Je vous expliquerai comment faire dans ce cas !
C’est parti !
A noter que l’on peut suivre le DIY pour une robe en taille adulte. je me souviens avoir vu une robe Maje sur ce modèle et j’avais bien aimé ! Regarder les collections des marques de prêt-à-porter est toujours une bonne source d’inspiration, que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants.
On peut faire partir la jupe plus ou moins bas, ce qui donne des tas de styles différents. Ainsi, en faisant démarrer la jupe sous la poitrine, on obtiens une robe taille empire. Ou alors, gardez la longueur du t-shirt et rajoutez un volant tout en bas. Avec le même principe, on obtient des robes totalement différentes. On peut aussi plisser le tissu (au lieu de le froncer). Il y a vraiment de quoi s’amuser.
Pour l’été, utilisez un débardeur à fines ou larges bretelles. Et quand le temps devient plus froid, optez pour un t-shirt à manches longues.
Jouez également sur les imprimés : si le t-shirt de départ est uni, prenez du jersey fleuri, à pois… et inversement ! Il y a vraiment de quoi créer, les robes c’est la vie!
Coupez le bas du t-shirt en ayant mesuré au préalable la hauteur qu’il vous faut.
Pour cela, j’ai utilisé une autre robe à la bonne taille que j’ai superposé sur le t-shirt. J’ai ainsi pu estimé la hauteur nécessaire (en tenant compte de la marge de couture à rajouter pour la couture d’assemblage, soit 1 cm)
Si vous n’avez pas de t-shirt à couper, vous pourrez utiliser un coupon de jersey. Dans ce cas, coupez un rectangle de :
- longueur = 4 x largeur du t-shirt mesurée dans le bas + 2 cm
- hauteur = hauteur de la jupe + 4 cm pour les coutures et l’ourlet.
Il faudra ensuite fermer la jupe en piquant les bords des hauteurs, endroit contre endroit. Puis ourlez le bas de la jupe.
Pour pouvoir coudre cette jupe, il faut froncer le haut. Pour cela, passez deux fils de fronces.
Tirez sur les fils de fronces pour froncer le tissu. Il faut harmoniser les fronces et obtenir une jupe qui correspond au bas du t-shirt.
Je montre comment faire sur la vidéo ci-dessous.
Il ne reste plus qu’à assembler jupe et t-shirt, endroit contre endroit. Pour cela utilisez une aiguille jersey et suivez nosastuces pour coudre des mailles.
Et voilà, c’est fini!