Les robes de princesses font toujours rêver ! Ce modèle présente un corsage rehaussé d’un galon donnant l’illusion des coutures princesse, une jupe avec basques de tulle et des manches ballon.
N’hésitez pas à varier les couleurs pour recréer des robes de Cendrillon, Blanche-Neige, ou encore de la Belle au Bois Dormant. Vous retrouverez le patron de la couronne ici pour accompagner ce patron d’une robe de princesse pour fillette!
Imprimer le patron. Plier le tissu en deux et épingler le patron : couper un corsage et une parementure devant (en alignant le patron sur la pliure du tissu) ainsi que deux dos et deux parementures devant, en rajoutant une marge de couture de 1 cm. Pour la jupe, couper un rectangle de tissu en suivant les mesures données dans le patron. Assembler les corsages devant et dos au niveau des épaules, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
Assembler les parementures devant et dos au niveau des épaules, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. Aplatir des coutures au fer à repasser.
Assembler le corsage et les parementures, endroit contre endroit, au niveau de l’encolure. Piquer à 1 cm du bord.
Retailler et cranter les coutures. Repasser et retourner sur l’endroit.
Remettre le corsage sur l’endroit.
Froncer le haut des manches entre les repères (pour réduire l’embu).
Assembler les manches sur les emmanchures, endroit contre endroit. Piquer puis retailler les coutures.
Voici ce que cela donne une fois la couture piquée.
Fermer les côtés en épinglant les côtés des manches et les côtés du corsage, endroit contre endroit
et en piquant à 1 cm du bord.
Pour confectionner les sur-jupes, couper deux cercles dans le tulle, de 50 cm de diamètre : pour cela, plier le tulle en deux et tracer un demi-cercle de 25 cm de rayon.
Plier les cercles de tulle en deux et froncer le long du diamètre, pour obtenir une longueur de 25 cm.
Froncer le haut de la jupe en passant un fil de fronces
Epingler les deux sur-jupes sur la jupe, endroit contre endroit, symétriquement par rapport au centre. Piquer les sur-jupes sur la jupe. Les basques doivent être situés sur les hanches, une fois la robe finalisée.
Assembler la jupe sur le bas du corsage, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. Retourner sur l’endroit.
Poser la fermeture Eclair dans le dos en la piquant à 3 cm du bord.
Fermer le dos de la robe, en assemblant à la machine les deux bords de la jupe, en dessous de la fermeture Eclair. Surfiler ou ourler les coutures. Rabattre les parementures dos sur le dos, plier le bord des parementures et coudre à la main les parementures sur la fermeture Eclair.
Faire un ourlet en bas des manches, en laissant une ouverture de 3 cm.
Passer un élastique pour froncer le bas des manches puis fermer l’ouverture à la machine.
Coudre le galon sur le devant, en partant des épaules jusqu’à la taille, des deux côtés, de façon symétrique. Eventuellement, coudre du galon sur le bas des manches.