Fabriquez une robe d’été pour une poupée sans patron : cette robe ne se coud qu’avec des coutures droites et vous ferez plaisir à un enfant avec trois fois rien! Car il ne vous faudra qu’une chute de tissu, un peu d’élastique et deux boutons (pour faire joli donc facultatifs) pour coudre une robe à bretelles pour une poupée.
Elle est élastiquée autour de la poitrine, se ferme par 2 boutons pression (que l’on peut remplacer par du velcro) et le patron s’adapte à toutes les poupées puisque vous le tracerez vous-même!
Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez coudre une robe avec des manches.
Comment coudre une robe à bretelles pour une poupée
On commence par couper un rectangle de tissu qui mesure : – pour la largeur : 2 fois le tour de poitrine + 2 cm – pour la hauteur : la hauteur désirée + 4 cm pour les ourlets. (comme j’ai recyclé un vêtement d’enfant, l’ourlet est déjà fait!) Plier le rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Retailler la couture et surfiler. Replier alors le tissu sur 1 cm puis une nouvelle fois pour créer une coulisse pour l’élastique.
Piquer l’ourlet (en laissant une ouverture) et faire passer un élastique. Epingler les 2 extrémités de l’élastique et essayer la robe pour déterminer la bonne longueur d’élastique.
Piquer les deux extrémités de l’élastique après les avoir épinglées à plat l’une sur l’autre.
Refermer l’ouverture à la machine.
Couper deux bandes de 2 cm de large pour les bretelles. Plier en deux avant de piquer à 5 mm du bord. Retouner.
Piquer les bretelles dans le dos.
.
Coudre des boutons pressions pour accrocher les bretelles (et éventuellement coudre des boutons décoratifs sur le devant).
Si vous avez suivi ce DIY pour coudre une robe à bretelles pour une poupée, montrez-nous cette robette sur les réeaux sociaux (@petitcitroncoud)