Les poupée mannequins peuvent avoir des dimensions différentes mais on peut coudre cette robe à partir du tour de poitrine et du tour de taille. Vous verrez dans ce DIY comment tracer le patron du corsage et de la jupe avant de les assembler pour créer une robe bustier très chic. On peut rajouter des bretelles (prenez du ruban!) et une ceinture très facilement.
Pour tracer le patron, vous devrez mesurer le tour de poitrine, le tour de hanches et le tour de taille.
Suivez le schéma pour confectionner le patron du corsage : A = tour de poitrine + 2 cm B = hauteur dos (jusqu’à la taille) + 1 cm C = 1/4 tour de taille + 2 cm D = hauteur devant (jusqu’à la taille) + 1 cm Les pinces mesurent 2 cm de large et leur longueur est égale à la hauteur de la poitrine jusqu’à la taille + 1 cm.
Coupez le corsage en plaçant le patron sur la pliure. Les valeurs de couture sont comprises. Pour la jupe, coupez un rectangle de (2x tour de hanches + 2) sur (hauteur + 2 cm), la hauteur étant la distance de la taille jusqu’au bas souhaité de la robe.
Commencez par coudre les pinces, endroit contre endroit.
Il y a 4 pinces à coudre.
Voici ce que ça donne quand on replie le corsage en deux, envers contre envers.
Ourlez le bas de la jupe et froncez le haut en piquant 2 fils de fronce.
Froncez la jupe de sorte qu’elle fasse la même largeur que le bas du corsage. Assemblez la jupe et le corsage, endroit contre endroit, en piquant à 1 cm des extrémités.
Repliez le corsage en deux et repliez le bord du corsage sur 1 cm. Epinglez.
Cousez ce bord sur la couture de la taille, à points glissés.
Repliez les bords ouverts du corsage sur l’intérieur (les bords qui se fermeront dans le dos) et cousez les à points glissés. Glissez dans cette couture le bord de la jupe (indiquée par la flèche verte)
Fermez la jupe en piquant, endroit contre endroit, les 2 bords, jusqu’à 2 cm de la taille.
Retournez sur l’endroit. Voici ce que cela donne dans le dos.
Cousez du velcro.