Tutoriel offert par Tissus Hemmers
Grâce à Rosi de « Schnabelina« , Stoffe Hemmers est ravi de vous montrer comment créer par enchantement une superbe petite robe en jersey de coton Bibi, nom d’une sorcière pour les filles.
::etape::23::/etape::
::cck_etape::etape::/cck_etape::
Imprimez et assemblez le patron à partir du site schnabelina.blogspot.de. Découpez le tissu en prévoyant 1 cm de marge de couture ainsi que col et ourlets de manche.
Vos coupes devraient ressembler à ça.
Nous commençons par le haut de la robe et cousons en premier les épaules. Soit avec une surjeteuse, soit avec une machine à coudre normale, cette dernière réglée sur un point de couture zigzag.
Soit avec une surjeteuse, soit avec une machine à coudre normale, cette dernière réglée sur un point de couture zigzag.
Veuillez maintenant déplier votre tissu afin que l’endroit se retrouve sur le dessus.
Pour déterminer le milieu des manches (s’il n’a pas déjà été marqué), pliez le tissu une fois et marquez le milieu à l’aide d’une petite entaille. Cela devrait ressembler à peu près à ça…
Il vous faudra ensuite poser la manche (avec marquage) exactement de manière centrée sur la couture de l’épaule.
… Puis, fixez le milieu ainsi que les bordures extérieures des manches et du haut de la robe avec des épingles.
La manche va maintenant pouvoir être cousue au haut de la robe (en prenant soin de tirer légèrement sur le tissu) de la manière suivante: de l’emmanchure vers la couture d’épaule puis de la couture d’épaule vers l’autre emmanchure. De cette façon, vous obtiendrez une extensibilité du tissu régulière. Faites la même chose avec l’autre manche.
Le haut de la robe et les manches devraient ressembler, à quelque chose près, à ça.
Maintenant, veuillez poser et ajuster le tissu endroit contre endroit pour fermer les manches (de l’emmanchure jusqu’à la bordure inférieure du haut de la robe). Puis retournez.
Prenez maintenant le devant (recto) et le derrière (verso) de la jupe. Posez et ajustez ces deux pièces endroit contre endroit… … puis cousez les côtés.
Vous pouvez bien entendu rajouter un galon ou un ruban à froufrous pour décorer le bord de la jupe.
Pour que le haut et le bas se raccordent parfaitement et que la jupe fronce légèrement,…
… il faut régler la longueur de point de façon adéquate (cette dernière doit être élevée) et coudre le haut de la jupe, sans point d’arrêt. Commencez par le recto de la jupe et arrêtez juste avant les coutures latérales. Tirez délicatement sur les fils jusqu’à ce que le tissu fronce. Il est bien sûr possible de coudre cette étape à la main. Faire la même chose pour le verso.
Retournez la jupe froncée et glissez-y le haut de telle façon que les tissus soient apposés endroit contre endroit.
Ajustez les deux pièces au niveau des coutures latérales ainsi qu’au milieu et fixez avec des épingles.
Pour finir, cousez le tout. La petite robe devrait maintenant ressembler à ça.
Il est temps d’ajouter le col et les ourlets de manches. Pliez et ajustez les côtés les plus longs endroit contre endroit et cousez les côtés courts…
Retournez le tissu de moitié de façon à ce que la couture disparaisse à l’intérieur et l’ourlet de manche prenne forme.
Enfilez votre ourlet de manche tel qu’il est sur la manche en prenant soin de placer les côtés ouverts vers l’extérieur. Cousez tout autour de façon régulière. Terminé ! Faites la même chose pour le col.
Nous avons créé une petite broche avec le reste du ruban à froufrous élastique ainsi que trouvé un bouton assorti. Froncez, puis… cousez le bouton…
… et enfin coudre le tout à la robe. C’est fini !