Cette petite robe possède un petit noeud et un pli creux au milieu de l’encolure. Ses manches sont bouffantes et fermées par un élastique. Elle pourra servir de chemise de nuit. Il est possible de la transformer en tunique en raccourcissant le bas.
Vous pouvez choisir de la fermer avec du velcro, plus faciles à manier par des petites mains, ou avec des pressions.
Epingler les pièces du patron sur l’envers du tissu plié en 2. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 cm en bas du devant, du dos et des manches pour les ourlets.
Superposer les deux dos envers contre envers. Epingler le bord droit entre le repère et le bas et piquer à 1 cm du bord. Repasser pour ouvrir la couture.
Superposer le devant et le dos endroit contre endroit. Epingler les épaules et piquer à 1 cm du bord. Repasser pour ouvrir la couture.
Froncer légèrement le haut des manches en passant deux fils de fronces entre les repères. Monter les manches dans les emmanchures.
Epingler les bords d’une manche et les côtés de la robe puis piquer à 1 cm du bord.
Retourner la robe et faire un pli creux au centre de l’encolure. Le faire tenir en piquant deux épingles de part et d’autre.
Couper une bande de 3 cm de large dans le biais. Poser ce biais tout le long de l’encolure. Faire un ourlet replié de 1 cm dans le bas de la robe.
Poser un noeud fait dans une bande de 12 cm de tissu coupée dans le biais, au centre de l’encolure. Faire un ourlet replié de 1 cm en bas des manches et passer un élastique.
Dans le dos, finir les bords bruts en les repliant et en les cousant à la robe à points glissés. Coudre un bouton et une boutonnière ou du velcro ou une pression.