Une nouette est un petit lien de tissu qui, noué à un autre, permet de maintenir ensemble deux côtés d’une housse de couette, de coussin, etc. Ainsi, des rideaux à nouettes sont des rideaux attachés à la tringle via de petits liens. Ce sont en général des rideaux légers.
Pour coudre ces rideaux, vous devrez tout d’abord définir leurs dimensions (longueur et largeur). Utilisez ce tutoriel pour ce faire.
Les nouettes peuvent se réaliser dans différents tissus. On peut même les confectionner avec des rubans, ce qui pour vous sera plus pratique et plus rapide à réaliser puisqu’il n’y aura pas la couture des nouettes à faire.
Comment faire des rideaux à nouettes
Coupez deux morceaux de tissu de dimensions :
- largeur = largeur du rideau +4 cm
- longueur = hauteur du rideau + 14 cm
Si votre tissu n’est pas assez large, vous pouvez assembler plusieurs hauteurs de tissu en les piquant endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Bien repasser ensuite.
Le surplus de tissu sert à faire les ourlets. Vous pouvez faire des ourlets plus ou moins fins. Ici, les ourlets mesurent 1 cm sur les côtés et 10 cm en bas.
Coupez également une bande de propreté de 6 à 12 cm x la largeur de votre rideau + 4 cm ainsi que des bandes de 25 x 6 cm pour confectionner les nouettes. Celles-ci mesureront 2 cm de large une fois cousues. Pour déterminer leur nombre, divisez la largeur du rideau par 10 et rajoutez en une.
Faites un ourlet double rempli sur les deux longs côtés, en repliant une première fois le tissu 1 cm sur l’envers puis une seconde fois 1 cm à nouveau.
Confectionnez les nouettes. Pour cela, pliez une bande en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, puis piquez à 0,5 cm du bord sur un petit côté et sur le grand côté.
Retaillez les valeurs de couture, cranter les coins puis retournez la bande sur l’endroit en poussant bien au niveau des angles. Repliez le bords bruts vers l’intérieur, repassez et piquez ce dernier petit côté (cliquez ici si vous avez besoin d’aide pour retourner le tube)
Faites de même avec les autres bandes.
Pliez chaque bande en deux, dans le sens horizontal et repassez.
Repliez les bords de la bande de propreté de 2 cm sur l’envers. Repassez.
Retournez le bord haut du rideau de 2 cm sur l’envers et repassez.
Posez le rideau à plat, envers sur le dessus. Positionnez une nouette pliée en deux sur chaque bord (au ras) de telle sorte que le pli des nouettes arrivent 1 cm en dessous du bord du rideau et que les extrémités des nouettes soient en dehors du rideau.
Positionnez les autres nouettes en les espaçant de façon régulière. Epinglez puis bâtissez en place (et enlevez les épingles)
Epinglez la bande de propreté sur l’envers du rideau (en haut) de sorte à prendre les nouettes en sandwich. Bâtissez puis enlevez les épingles.
Surpiquez à 5 mm des bords, sur tout le tour de bande de propreté. enlevez le bâti et repassez.
Épinglez l’ourlet du bas en repliant les tissu de 2 cm vers l’envers du rideau et en repliant de nouveau de 10 cm.
Nouez les nouettes en faisant de jolies boucles et enfilez votre rideau sur la tringle. Vérifiez les ourlets et ajustez si nécessaire. Piquez (éventuellement avec un point d’ourlet invisible) après avoir ôté le rideau. Repassez une dernière fois.
Montrez-nous vos rideaux à nouettes sur insta ou facebook avec #petitcitroncoud et @petitcitroncoud ! Ou bien ci-dessous dans les commentaires.