Il existe plusieurs astuces pour retourner un tube de tissu très étroit sur l’endroit, comme dans le cas des brides ou des bretelles spaghetti : vous pourrez ainsi utiliser une aiguille ou bien un découd’vit ou encore un outil spécial appelé retourne-biais.
Je vous explique ces différentes méthodes ci-dessous, à vous de définir celle qui marche le mieux pour vous!
Préparer le tube de tissu
De façon générale, on prépare un tube de tissu en pliant en deux une bande de tissu, dans le sens de la longueur et endroit contre endroit.
Piquer tout le long et sécuriser le début et la fin de la piqûre. Eventuellement retailler les valeurs de couture, surtout si le tube est fin (il faut que les valeurs de couture soient moins larges que le tube)
Pousser l’épingle (avec le côté fermé pointant vers l’intérieur du tube) dans le tube, en vous aidant de vos doigts, pour la faire ressortir de l’autre côté.
Tirer doucement pour retourner le tube. Il faut parfois « aider » le début, le moment où l’extrémité du tube se retourne vers l’intérieur, en remettant bien le bord du tissu pour qu’il ne plisse pas trop.
Attention également à ne pas trop faire plisser le tissu qui serait alors difficile à tirer. Si votre tissu s’effiloche trop, réessayez cette méthode sans couper de fente.
Retourner un tube de tissu avec une aiguille
Retourner avec une aiguille enfilée.
Pour cela, on utilise une aiguillée double que l’on pique à l’extrémité du tube. On fait alors glisser l’aiguille dans le tube pour la faire ressortir de l’autre côté.
Le fil doit être assez épais pour ne pas casser et il faut faire attention à ne pas faire ressortir l’aiguille à travers le tissu.
Retourner avec un retourne-biais
Il existe plusieurs types de retourne-biais, dont l’utilisation est expliquée dans cet article : Utiliser un retourne biais.
Dans le cadre cette méthode pour retourner un tube de tissu, il ne faut pas coudre le tube de tissu directement.
On pose un cordon, de la queue-de-rat ou bien un bout de ruban fin sur l’endroit du tissu. Ce cordon doit être un peu plus long de 5 cm que le tube de tissu.
Replier le tissu endroit contre endroit comme à l’étape « préparer le tube de tissu », en faisant coïncider les bords. Piquer les deux bords du tissu sans coudre le cordon. Piquer (ou coudre à la main) également une extrémité, dans le sens de la largeur. Tirer le ruban, le tube va suivre et se retourner. Découdre le ruban.
A la fin, n’oubliez pas de repasser le tube. Auparavant, vous pouvez appuyer doucement avec vos doigts pour positionner la couture sur un côté. Vous pouvez également épingler pour faire tenir en place la couture avant de repasser.
Comment retourner un tube de tissu avec une paille
Ici le tube est fermé (comme le bras d’une poupée par exemple)
Vous aurez besoin d’une paille et d’une baguette (de brochette), et bien sûr d’un tube de tissu à retourner. Vous pouvez prendre une paille fine ou plus grosse en fonction de la largeur de votre tube de tissu.
Commencez par tailler la paille de sorte qu’elle soit un peu plus grande que le tube à retourner.
Insérez la paille dans le tube de tissu, jusqu’au bout.
Avec la baguette, poussez l’extrémité du tube de tissu à l’intérieur de la paille (n’utilisez pas le bout pointu de la baguette!)
Poussez jusqu’à ce que le tube ressorte par l’autre extrémité de la paille, à l’endroit. Si vous ne pouvez pas pousser tout le tube de tissu, et que la baguette se retrouve coincée, enlevez la paille puis faites glisser le tube sur l’endroit en maintenant la baguette à l’intérieur et en passant plusieurs fois les doigts pour le faire glisser.
N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour retourner un tube de tissu dans les commentaires !