Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Résorber l’embu

Lorsque l’on assemble un veste ou une chemise, on a parfois l’impression que le haut de la manche est trop grand pour rentrer dans l’emmanchure. Cet excédent de tissu est appelé l’embu.
L’embu, c’est à dire le surplus de tissu, doit être réparti le long de la couture et sert à mettre en forme le haut de la manche. Sans embu, le tissu se déformerait à cause de la pression exercée par les bras sur l’emmanchure.

Comprendre l’embu

L’embu est créé par la différence de longueur entre l’emmanchure et la tête de manche. La tête de manche est le haut de la manche comme expliqué dans notre article « vocabulaire des coutures« . Elle est généralement plus longue que l’emmanchure pour plusieurs raisons :

  • Faciliter l’enfilage et le retrait du vêtement.
  • Permettre une meilleure liberté de mouvement.
  • Créer un joli style de la manche. Je pense notamment aux manches ballons !

Comment résorber l’embu?

L’idée est de re-serrer le tissu d’une pièce (le haut de la manche par exemple) pour pouvoir l’assembler à une autre pièce (l’emmanchure dans l’exemple présent), sans créer de plis qui seraient disgracieux. Pour résorber l’embu, on utilise la même technique que les fronces à savoir que l’on coud 2 à 3 lignes de points droits mais l’on tire sur les fils juste assez pour resserrer le tissu.

embu 01

Passer deux fils de fronces, c’est à dire coudre à la main une couture avec un point droit, entre les repères donnés par le patron, 3 à 5 mm au dessus et 3 à 5 mm au dessous de la ligne de couture. Laisser le fil dépasser à la fin.

embu 02

Tirer doucement sur l’un des fils puis sur le second : il faut tenir le fil d’une main et faire glisser le tissu sur le fil avec l’autre main. Distribuer le tissu régulièrement sans créer de plis, de sorte à obtenir la longueur visée A la fin, nouer les deux fils ou bien, si il n’y a qu’un fil, enrouler le fil autour de l’épingle.

Astuce pour éviter les plis ?

Vous pouvez repasser la zone réduite juste après avoir tiré sur les fils de fronce : utiliser beaucoup de vapeur et laisser refroidir avant d’assembler les deux pièces vous permettra de travailler le tissu et de l’aplanir.

Il existe une autre méthode pour diminuer l’embu : on peut aussi créer des plis plats et des plis creux dans le surplus de tissu pour répartir l’embu uniformément. Cette technique donne un résultat plus propre et plus précis que les fronces.

3.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut