Ce projet de retouche simple montre l’une des techniques basiques mais néanmoins essentielles. Si vous trouvez que les pulls sont souvent trop larges ou informes, il vous suffira d’ajuster les coutures latérales en quelques gestes rapides qui font une énorme différence.
On peut utiliser cette technique sur des cardigans, des tee-shirts et des pulls pour améliorer leur silhouette.
Matériel nécessaire pour reprendre et ajuster un pull
Vous aurez besoin de:
- un tee-shirt ou un pull-over lâche ou informe
- des fournitures de couture standard
- un stylo pour tissus ou de la craie (facultatif).
Comment reprendre un pull à la taille
1. Mettez le pull à l’envers et essayez-le. Pincez-le comme vous le souhaitez au niveau des deux coutures latérales, à peu près de la même façon de chaque côté. Sur un côté, placez plusieurs épingles pour marquer l’endroit où le point le plus étroit doit se trouver et l’endroit où il doit se rétrécir jusqu’à la couture d’origine.
2. Repassez le pull-over au niveau des coutures latérales. Déplacez les épingles si nécessaire pour vous assurer que vous enlevez autant de tissu de chaque côté devant et derrière et que la couture d’origine est alignée le long du côté. Formez une ligne avec les épingles depuis la couture latérale d’origine jusqu’à la hanche. Utilisez éventuellement un stylo à tissu pour relier la ligne entre les épingles.
Pour s’assurer de la symétrie, pliez le pull en deux et superposez les coutures latérales. Vérifiez que les épingles coïncident.
Eventuellement ré-essayez une nouvelle fois le sweatshirt.
3. Piquez le long de la ligne épinglée ou marquée depuis le bord inférieur du pull-over jusqu’à l’ouverture de l’aisselle. Assurez-vous de faire un point arrière au début et à la fin de la couture. (Veillez à ne pas coudre par-dessus les épingles ou vous casserez l’aiguille de la machine à coudre !)
4. Avant de piquer l’autre côté, repliez le pull en deux et vérifiez que les épingles du côté non cousu sont bien disposées pour que la couture à piquer soit la même que celle déjà réalisée. Vous pouvez utiliser un stylo à tissu pour marquer les « points d’épingle » si vous le souhaitez.
5. Repassez les nouvelles marges de couture vers l’arrière du pull. Elles peuvent être volumineux, donc repassez bien à l’intérieur et à l’extérieur du pull. Si vous avez repris une grande quantité de tissu, vous pouvez couper le surplus de couture, en laissant environ 1,5 cm de surplus de couture. Vous pouvez finir le bord brut avec un point zigzag pour que le surplus de couture ne s’enroule pas ou ne s’effiloche pas.