Les enfants aiment jouer à faire semblant et aux poupons. Si les poupées au corps mou et aux membres en matière plastique sont très pratique, ils peuvent s’abîmer à la longue.
En effet, le tissu peut s’user et la ouate constituant l’intérieur du corps peut s’échapper. Et avant que les bras ne se détachent complètement, il est préférable d’intervenir et de réparer le poupon. Pour cela, une solution consiste à recouvrir entièrement le poupon. Utilisez du tissu extensible (de couleur chair, ou blanc voire à motifs)pour ce faire. J’ai pour ma part recyclé un morceau d’un vieux t-shirt en jersey.
Et une fois que vous aurez pu réparer un poupon, vous pourrez lui coudre des habits comme cette robe à bretelles ou la robe Madeleine
Comment réparer un poupon
Voici le poupon bien abîmé. Comme vous pouvez le constater, la ouate sort du bras. Il est temps d’agir et de donner à ce poupon une seconde vie !
On commence par plier le tissu en deux, endroit contre endroit. On trace le contour du corps (épaules, sou les bras, côtés, entrejambes)
On coupe les deux pièces, en rajoutant 1 à 1,5 cm pour les coutures.
On assemble alors les deux corps, endroit contre endroit, en suivant les lignes tracées. On ne coud pas le bas car on doit pouvoir enfiler cette robe.
On retourne la robe puis on l’enfile. Il faut un peut forcer car c’est très ajusté.
On retourne le bord des manches vers l’envers en faisant en sorte que le bord du nouveau corps coïncide avec l’ancien. On peut s’aider d’un découpd vit si cela est nécessaire.
Puis on coud, à la main, à points glissés, en piquant l’aiguille dans le le tissu du corps d’origine. Une fois la première emmanchure cousue, on passe sous l’épaule pour coudre l’encolure. Puis on finit par la deuxième emmanchure. Je vous invite à regarder la vidéo ci-après qui montre mieux cette étape.
Pour le bas, on replie le bord du tissu vers l’intérieur et on épingle pour faire tenir. On coud à points glissés les jambes et avec un point d’échelle l’entrejambe.