Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Régler la tension du fil de la machine à coudre

Régler la tension du fil de la machine à coudre

On sait qu’il faut régler la tension de la machine à coudre et plus particulièrement la tension du fil de la bobine quand la couture n’est pas correcte.

Par exemple, la photo ci-dessus montre 3 coutures. Celle du milieu est correcte mais les deux autres sont soit trop lâches soit trop serrées. Pour éviter ce désagrément, il convient de régler la tension.
Toutefois, dans un premier temps, il est primordial de s’assurer que le fil est bien enfilé car sinon, il ne sert à rien de régler la tension ! Il doit partir du porte-bobine, passer dans tous les crochets et finir dans l’aiguille.

Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.

Régler la tension du fil de la machine à coudre

La tension du fil d’aiguille (c’est à dire celui qui passe par l’aiguille de la machine à coudre) se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. le mécanisme derrière cette molette applique une force (tension) sur le fil d’aiguille : en fonction du tissu et du point, cette force doit être plus ou moins élevée pour que le point soit correct.

tension du fil

Pour obtenir une couture correcte, le fil doit passer dans les guide fil, le cadran de tension et le releveur de fil.

Le cadran de tension est constitué de disques de tension et d’un régulateur de tension: les disques enserrent le fil tandis que le régulateur contrôle la pression sur les disques.
Sur les modèles anciens, il y a 2 disques de tension qui sont contrôlés par une vis ou un bouton; sur les modèles récents, il y a 3 disques contrôlés par un cadran.

En tournant le régulateur (le cadran ou la vis) vers un grand nombre, les disque se rapprochent et serrent plus: la tension est augmentée.
A l’inverse, en tournant le régulateur vers un petit nombre, les disques s’écartent et serrent moins : la tension est diminuée.

Si vous utilisez un fil épais, pensez à diminuer la tension puisque le fil, étant plus épais, sera davantage serré par les disques de tension.

La tension du fil est équilibrée quand le point a l’air OK des deux côtés du tissu : schéma n°1.

Pour vérifier la tension, il suffit de regarder si les points font de des boucles ou des noeuds.

A retenir: si, en tournant le tissu piqué sur l’envers, vous constatez que les points sont lâches essayez d’augmenter la tension; à l’inverse, si les points sont trop serrés, diminuez la tension.

Abonnez-vous à la chaine Youtube de Petit Citron !

Si vous galérez, voici une astuce qui j’espère vous permettra de gagner du temps lorsque vous cherchez à régler la tension du fil!

Astuce pour régler la tension d’une machine à coudre

Il faut dans un premier temps passer le fil de bobine et celui de canette dans tous les guides (y compris dans l’aiguille!). Puis on abaisse le pied de biche.
En tirant le fil de bobine vers le bas, vous sentirez si vous devez forcer ou au contraire si il arrive trop vite. Pour rappel, le fil de bobine est celui qui passe dans l’aiguille.

  • si le fil ne veut pas venir, cela signifie que la tension est trop élevée. Il faut donc la diminuer.
  • si le fil arrive trop vite, c’est l’inverse, la tension est trop basse et vous devrez l’augmenter.

L’objectif est que vous puissiez tirer le fil sans que cela soit dur ni que la bobine se vide d’un seul coup !

Et vous, rencontrez-vous des difficultés à régler la tension du fil de votre machine? Racontez-nous dans les commentaires!

Plus d’astuces sur la tension

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut