Lorsque l’on effectue un ourlet au niveau d’une une couture, deux marges de couture se superposent, ce qui peut créer du volume. On peut réduire les épaisseurs avec une de ces deux méthodes. C’est surtout utile quand les tissus sont épais !
Astuces ourlet épais
Cas d’une couture ouverte
Ouvrez la couture avec le fer à repasser et marquez la ligne d’ourlet avec des épingles ou un feutre effaçable pour la repérer.
Retaillez la marge de couture en dessous de la ligne d’ourlet afin de la réduire de moitié. Il ne reste plus qu’à procéder à la formation de l’ourlet en suivant votre technique préférée.
Cas d’une couture fermée / couchée
Si votre couture doit être fermée, la technique est légèrement différente : il suffit de cranter la couture au niveau de la ligne d’ourlet. Puis couchez votre couture au dessus de la ligne d’ourlet vers un côté et celle en dessous de la ligne d’ourlet de l’autre côté. Pressez et procédez à l’ourlet !
NB : la ligne d’ourlet est la ligne de pli de l’ourlet.
Et vous, quelles sont vos astuces ourlet épais ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ! Si vous cherchez ç effectuer un ourlet dans un angle, vous trouverez nos astuces ici.