Très pratiques si vous n’avez pas le temps de dégoter les boutons parfaits pour votre ouvrage, les boutons recouverts sont très faciles à réaliser même si vous n’avez pas de boutons à recouvrir spéciaux, en métal ou en plastique, ni de machine ou de presse à recouvrir les boutons. Il vous suffira d’avoir des boutons à tige.
Il suffit de quelques chutes de tissu mais vous pouvez également choisir un tissu qui tranche, de couleur ou de motif différents. Cela vous permettra également de recycler des boutons à tige dont vous ne vous servez plus.
Matériel nécessaire
– un peu de tissu : vous pouvez utiliser soit le même tissu que votre ouvrage pour un effet discret ou bien un autre tissu pour donner du peps ou une touche d’originalité
– un (ou des) bouton(s) à tige : les boutons à recouvrir du commerce existent dans un nombre limité de diamètre. Vous pourrez ainsi choisir exactement le diamètre que vous voulez.
– un stylo ou une feutre dont l’encre ne se voit pas sur l’endroit du tissu
– une aiguille et du fil solide
– des ciseaux
– une règle
Il faut au préalable mesurer le diamètre du bouton avec la règle, le plus précisément possible. Si cela est plus facile, vous pouvez ne mesurer que le rayon.
Poser le tissu sur l’endroit. Tracer un cercle de deux fois le diamètre du bouton puis le couper.
Passer un fil de fronces à la main sur le contour du bouton : faire des points droits, un peu lâches.
Ne pas faire de noeuds ni au début ni à la fin et laisser les fils dépasser.
Placer le bouton au milieu et tirer sur les fils: le tissu va plisser et va emprisonner le bouton. Laisser dépasser la tige du bouton.
Faire un noeud bien serré et solide puis couper les fils