Le patron de base d’une manche comporte une pince, au niveau du coude. Cette pince se trouve sur le côté dos de la manche.
Elle permet de pouvoir plier le bras tout en permettant à la manche de rester ajustée.
Toutefois, dans de nombreux cas, on préfère une manche sans pince. Il suffit donc de l’enlever en modifiant légèrement le patron comme expliqué ci-après. La manche sera alors moins ajustée.
Vous pourrez en outre utiliser nos patrons de manches de base ou bien dessiner votre propre patron à partir de vos mensurations. Pour cela, suivez le guide ici!
Retracez le patron de base de la manche sur du papier. Tracez une ligne qui part de la pince et qui est perpendiculaire au droit fil. Tracez également une ligne parallèle au droit fil et partant du sommet de la manche.
Coupez le patron le long du droit fil depuis le poignet jusqu’à hauteur de la pince puis jusqu’à la pince.
Coupez ensuite la pince tout en gardant quelques centimètres non coupés pour que le patron reste en une seule pièce. Faites alors pivoter le morceau de patron découpé pour fermer la pince. Il doit y avoir la même largeur de part et d’autre de la ligne au centre. La manche est maintenant plus large au niveau du poignet.
Vous pourrez ensuite apporter d’autres modifications à ce nouveau patron de manche. Ainsi vous pourrez la transformer en manche ballon, ou bien encore en manche évasée dans le bas. Il existe de nombreux modèles de manches pour rendre vos blouses et tops uniques !