Voici un tuto qui montre comment rajouter une bande de plis couchés de façon régulière au bas d’un top. On peut ainsi transformer facilement un top en tunique ou robe à plis couchés.
Construction du top sans les plis couchés
1) Prendre un patron de base d’un top (à manches courtes ou longues ou pas de manches) assez ajusté. 2) Déterminer à partir d’où on veut faire démarrer les plis couchés: dès la taille ? Entre la taille et les hanches ? En bas des hanches ? Puis tracer un trait horizontal au niveau choisi. 3) Décalquer le patron ou replier la partie en trop sous le patron d’origine. Si vous ne pensez pas vous resservir du patron, dans ce cas vous pouvez le couper. Puis reporter le patron sur votre tissu. Au niveau du bas du top, ne pas prévoir d’ourlet mais un surplus comme pour les autres coutures. 4) Assembler et coudre le top entièrement sauf le bas.
Construction de la bande de tissu
1) La bande de tissu – Mesurer la longueur totale (devant et dos cousus ensemble) du bas du top: dans mon cas, la longueur est de 90 cm. – Découper une bande de tissu de 2 fois la longueur mesurée précédement (dans mon cas 2X90= 180 cm), et en largeur celle que vous aurez décidée. Moi j’ai choisi 30 cm. Ne pas oublier les surplus de couture et le surplus pour l’ourlet: J’ai choisi comme tissu une résille à motifs, très fine et légèrement transparente. – Coudre ensemble les 2 petits cotés de la bande afin de la fermer. – Coudre l’ourlet de la bande de tissu (ourlet replié ou surjet étroit comme pour les volants, en fait, cela dépend du tissu choisi).
Construction des plis couchés
– Déterminer quelle largeur on veut que les plis fassent: 2cm, 3cm, ou 4 cm ou plus….(moi j’ai choisi 3 cm). – Maintenant un peu de mathématiques: Appliquer la formule magique : longueur de la bande = nombre total de plis 2 X largeur d’un pli Pour moi cela donne: 180/ (2X3) = 30 plis Il peut être nécessaire de modifier un peu la largeur choisie d’un pli pour obtenir un nombre entier de plis (sinon le résultat de la division comporterait des décimales, ce qui aurait pour conséquence que le dernier pli serait moins large que les autres). Ce calcul mathématique permet d’avoir une régularité dans les plis et ainsi donne un résultat « pro ». Car lorsque l’on fait un peu au pifomètre, on arrive au dernier pli qui a toutes les (mal)chances d’être ou trop grand ou trop petit. – Sur le coté de la bande de tissu ou il n’y a pas l’ourlet, piquer une épingle verticalement par rapport au bord du tissu, de la largeur choisie pour le pli (pour moi, j’ai mis une épingle tous les 3 cm). – Former les plis couchés sur l’endroit de la bande en pliant le tissu pour faire se rejoindre les épingles 2 par 2.
Assemblage de la bande de plis au top
– Epingler et bâtir la bande de plis endroit contre endroit sur le bas du top, l’ourlet de la bande dirigé vers le haut du top (faire correspondre les coutures de coté du top avec les coutures coté de la bande): – Coudre la bande et le top, surfiler les surplus, les recouper. – retourner la bande sur l’endroit, repasser les surplus vers le top et surpiquer le long du bord du top.
Autres idées de rajout de plis couchés
On peut rajouter aussi au bas des manches une bande de plis de la même façon, il faut juste prévoir une largeur de plis harmonieuse par rapport aux poignets. On peut également rajouter une bande de plis à l’encolure. Dans ce cas, la largeur de la bande doit être adaptée à l’échancrure de l’encolure, et la largeur des plis en harmonie avec l’encolure. On peut aussi couper un top acheté dans le commerce et y rajouter une bande de plis couchés (on gagne du temps lol!)