Si vous souhaitez remplacer une fermeture Eclair d’un vêtement acheté dans le commerce, vous remarquerez qu’il est souvent difficile de trouver un zip de la même taille que celui à remplacer. Mais il est très facile de raccourcir une fermeture éclair !
Vous pourrez ainsi recycler des fermetures à glissières récupérées sur des vêtements et leur donner une seconde vie!
Les fermetures à glissières sont en effet fabriquées spécifiquement pour la production de vêtements en usine. Il vous faudra donc raccourcir un zip plus long pour le mettre à la bonne longueur.
De façon plus générale, si vous ne trouvez pas une fermeture à glissières de la bonne taille, vous pouvez acheter un zip un peu plus long et le raccourcir. Ce tutoriel décrit comment raccourcir les fermetures Eclair séparables et celles qui sont non-séparables.
Raccourcir une fermeture Eclair non-séparable
Une fermeture Eclair non-séparable se raccourcit en coupant sa partie inférieure.
Pour cela, mesurer la longueur nécessaire et marquer le zip à la longueur souhaitée (avec une épingle ou une marque au feutre).
Avec la machine à coudre, piquer des zigzags de part et d’autre des dents de la fermeture Eclair, au niveau du repère, en réglant la longueur du point à 0.
L’idée est d’empêcher le curseur d’aller plus bas que ce niveau. Faire attention à ce que l’aiguille ne tape pas dans les dents de la fermeture, vous casseriez l’aiguille sinon! Ajustez le point zigzag au réglage le plus large et cousez d’avant en arrière dans le tissu à côté des dents de la fermeture à glissière
Vous pouvez également faire cette couture à a main avec un fil assez épais. Enfilez une aiguille avec un fil de couleur assortie et cousez d’avant en arrière sur les dents de la fermeture à glissière là où vous voulez que la fermeture à glissière se termine. Cousez 7 ou 8 fois sur les dents de la fermeture à glissière pour vous assurer que la nouvelle fermeture à glissière sera bien fixée.
Raccourcir le zip en laissant quelques centimètres en bas.
Si possible, enlever les dents en deçà du point zigzag. Si il n’est pas possible d’enlever les dents, vous pouvez couper cette partie et surfiler les rubans de la fermeture.
Raccourcir une fermeture Eclair séparable
Une fermeture Eclair séparable se raccourcit en coupant la partie supérieure pour garder intacts la boite et le tube mobile qui maintiennent en place le bas de la fermeture, lorsque celle-ci est fermée.
Mesurer la longueur nécessaire et marquer le zip à la longueur souhaitée.
Laisser environ 2,5 cm au dessus du repère.
Si possible, coudre le zip en place, en repliant le haut de la fermeture à glissières et en la prenant dans la couture.
Tailler le surplus de la fermeture par la suite.
Patrons avec fermeture à glissières
Si vous vous demandez quoi coudre avec un zip, voici des idées!
Si vous avez d’autres astuces pour raccourcir une fermeture éclair, faites nous en part dans les commentaires!