Il existe plusieurs façons de raccommoder un accroc, notamment en cousant de l’entoilage sur l’envers du tissu.
Matériel nécessaire pour raccommoder un accroc
Vous aurez besoin d’entoilage thermo-collant, d’épaisseur légère ou moyenne en fonction du tissu à raccommoder et de fil assorti. Mesurez la partie à repriser et coupez un morceau d’entoilage à ces mesures en rajoutant 1 cm de marge.
De plus, dans certains endroits de frottements (coudes, genoux…), il est préférable de retailler ce patch en ovale pour offrir moins de coins par lesquels les patchs peuvent se décoller.
Réparer un accroc dans un tissu
Repassez la zone trouée puis retournez le tissu et repassez sur l’endroit au niveau de l’usure de manière à plaquer les fibres de la toile qui se promènent. Rapprochez également les bords de l’accroc le plus possible puis appliquez l’entoilage sur l’envers : les fibres vont se retrouver collées ensemble. Attendez que le tissu refroidisse.
Sur l’endroit, retaillez les fils du tissu qui pourraient se promener et qui ne servent à rien.
Pour éviter que l’entoilage ne se décolle près quelques lavages, cousez-le à points glissés sur l’envers. La couture ne doit pas se voir sur l’endroit.
Voici le patch sur l’envers du vêtement.
Sur l’endroit, il faut également faire quelques points pour que les fibres ne s’échappent pas. Vous avez 2 possibilités :
- soit piquer un zigzag assez large par dessus l’accroc, ce qui sera assez visible (surtout sur un imprimé)
- soit vous cousez à la main, des petits points, pour emprisonner les fils de l’étoffe, en veillant à faire des points invisibles (si le tissu est imprimé, piquez les points dans les parties du tissu de la même couleur que le fil enfilé dans l’aiguille)
Et voilà le résultat final. En fonction de l’accroc, vous pourrez plus ou moins bien le réparer et le rendre invisible. Ici, je ne suis pas satisfaite du résultat mais il s’agit d’un pyjama, et l’accroc se trouve dans le dos, près d’une couture de côté donc ce n’est pas trop gênant.