Connaissez-vous la broderie crewel ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette broderie qu’on peut qualifier de surface : ses points, ses fournitures et son style.
Ce style de broderie traditionnel remonte à des siècles et est connu pour ses grands motifs audacieux et les fils de laine utilisés pour les réaliser.
Autrefois, la tapisserie était utilisée sur les tapisseries, les rideaux et même les vêtements. Plus récemment, vous pouviez voir ce type de broderie encadrée comme une œuvre d’art, cousue sur des oreillers et plus encore.
Qu’est-ce qui rend la broderie Crewel différente ?
Souvent, lorsqu’on parle de différents styles de broderie, ce qui rend un style unique, ce sont les motifs traditionnels ou les points eux-mêmes. Ce qui rend la broderie crewel différente par rapport aux autres styles, ce sont les matériaux, et plus particulièrement les fils de laine. La véritable broderie crewel utilise un fil de laine à deux brins appelé laine crewel, qui donne son nom à la broderie.
Histoire de la broderie Crewel
Il est difficile de connaître l’histoire complète de la broderie Crewel, mais elle remonte à l’époque médiévale, voire plus tôt. La pièce de broderie la plus ancienne et la plus connue est peut-être la tapisserie de Bayeux, qui a près de mille ans. Elle a été fabriquée en Angleterre et offerte à la France.
La broderie Crewel a pris de l’importance dans l’Angleterre jacobine au cours des XVIe et XVIIe siècles, et à cause de cela, la broderie Crewel traditionnelle présente souvent des motifs populaires de cette époque. En fait, la broderie jacobine est un style en soi, mais c’est aussi généralement de la broderie Crewel.

Avançons rapidement jusqu’aux années 1970, où ce style de broderie a fait un retour en force. Les pièces de cette époque présentaient des couleurs vives et des fleurs géantes, ainsi que des phrases amusantes. Vous pouviez même trouver des kits pour broder vos personnages d’enfance préférés.
La broderie crewel continue d’évoluer et vous pouvez trouver des modèles et des kits avec des motifs modernes et une plus grande variété de matériaux. Une chose reste : le fil de laine crewel.
Matériaux pour la broderie au point de croix
Fils
Étant donné que le fil de laine est ce qui fait la broderie crewel ce qu’elle est, trouver le bon fil est un bon point de départ.

La laine crewel est presque toujours étiquetée comme telle et le plus souvent elle est à deux brins, mais parfois elle est à un brin. ou même à 4 brins Contrairement au fil à broder en coton standard, vous ne séparez pas ce fil et il est beaucoup plus fin que la laine à tapisserie.
Si vous avez la chance d’avoir un magasin de couture spécialisé près de chez vous, il peut proposer l’une des nombreuses marques, notamment la laine Appleton du Royaume-Uni. Vous pouvez également trouver de nombreuses options en ligne. Si vous mélangez différentes marques, vous verrez différentes textures émerger dans vos coutures, ce qui est génial si vous le souhaitez. Sinon, optez pour une seule marque pour votre projet.
Si vous souhaitez obtenir un résultat un peu plus complexe ou ajouter des détails fins, envisagez d’utiliser du fil à broder !
Voici quelques laines pour Crewel
- Laine Appleton
- Laine Colbert DMC
- Laine de tapisserie Anchor
- Laine Stuart Moore’s Textiles teinte naturellement
Tissu
Le lin et le sergé de lin sont les tissus les plus courants pour la broderie crewel. Ces tissus ont un tissage serré qui maintient les points en place tout en étant suffisamment lâche pour que la laine de la broderie puisse passer à travers. Ce sont également des tissus robustes qui créent une bonne base pour tous les points de laine.
Le fil de laine est peut-être la seule chose qui définit le crewel, mais le tissu peut varier, donc si vous préférez essayer un autre matériau, allez-y ! Quel que soit votre choix, faites quelques tests avec le fil avant de vous engager sur un type de tissu.
Aiguille
Les aiguilles à crewel ont un grand chas et une pointe acérée. Le chas laisse passer l’épaisseur de la laine de la broderie, y compris pour travailler avec plus d’une pièce à la fois. La pointe acérée est idéale non seulement pour travailler à travers le tissu, mais aussi pour percer la laine des points précédents.
Vous les trouverez étiquetées comme aiguilles à broder crewel, généralement avec d’autres aiguilles à broder.
On peut aussi utiliser des aiguilles chenille qui ont aussi un chas large mais une pointe pointue et non arrondie.
Si vous réalisez des points qui nécessitent de tisser autour des points, il est utile d’avoir des aiguilles à tapisserie. Elles ont une extrémité émoussée qui n’accroche pas et ne coupe pas le fil aussi facilement.
La taille de l’aiguille dont vous aurez besoin dépendra du poids du fil que vous utilisez.
Points de broderie crewel
Points
Vous pouvez utiliser tous vos points de broderie préférés pour la broderie crewel. Le fil de laine donne à vos points une épaisseur et une texture supplémentaires, alors lorsque vous choisissez des points, jouez avec.
Les motifs de broderie crewel présentent souvent des éléments dimensionnels et le point de satin rembourré fonctionne bien pour cela. Les points lancés sont également très appréciés pour la broderie au point de croix.
Motifs
Vous trouverez de nombreux motifs conçus spécifiquement pour la broderie crewel, mais vous pouvez également utiliser des motifs pour la broderie de surface standard.
Gardez à l’esprit lorsque vous sélectionnez un motif qui n’est pas conçu pour la broderie crewel que l’épaisseur du fil de laine produit des points plus épais, ce qui signifie que vous ne pouvez pas toujours travailler sur des détails fins. Les motifs avec de grandes zones à remplir sont parfaits pour la broderie crewel !
Enfiler l’aiguille
Si c’est la première fois que vous brodez avec du fil crewel, il vous faudra peut-être vous habituer à l’épaisseur de la laine crewel, mais elle est tellement agréable à broder. L’enfilage du fil peut être un peu délicat, alors essayez cette astuce la prochaine fois que vous aurez besoin de le faire !
- Pliez l’extrémité d’un fil sur l’aiguille.
- Tendez-le un peu, puis pincez le haut du fil plié entre vos doigts.
- Retirez l’aiguille en gardant le fil entre vos doigts.
- Placez le chas de l’aiguille au-dessus de l’extrémité pincée et enfilez-la.
Prêt à essayer ? Montrez moi vos broderies crewel sur instagram avec #petitcitronbrode !