Vous voulez broder des motifs mais vous ne savez pas quel tissu utiliser? C’est simple, en fait La réponse est: qu’il n’y a pas de règles, on peut utiliser de nombreux tissus !
Voilà donc pour la réponse courte. Car chaque personne qui brode va avoir ses propres préférences et aimer broder sur tel tissu et pas sur un autre. Certains préfèrent travailler avec du coton, d’autres de la flanelles, ou encore du feutre, du drap, du lin.;. On peut broder sur tous les tissus, même sur des jerseys
Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question. Je sais que cela peut être frustrant lorsque vous commencez pour la première fois, mais c’est vrai!
Je me souviens avoir appris à broder sur du drap blanc, un peu ancien. C’était un tissu assez épais. Puis je suis passé sur des tissus en lin et du denim. En ce moment, j’aime broder sur du coton un peu doux. Au fur et à mesure, on apprend à broder un peu n’importe quel tissu.
Donc je vais plutôt répondre.à la question ;
Quel type de tissu pour apprendre à broder à la main ?
Pour ceux qui veulent se mettre à la broderie, je recommande généralement de prendre un morceau de tissu à recycler. Pas besoin d’acheter du tissu, on a tous sous la main des tissus qui n’attendent qu’à être brodés. Evitez quand même les tissus strech et préférez un torchon par exemple. Ou une housse d’oreiller qui feront un excellent point de départ!
Il faut juste pouvoir piquer le tissu avec une aiguille facilement et c’est bon.
Voici quelques types de tissu à broder dans un premier temps, quand on est débutant en broderie ;
- du coton
- lin et mélanges de lin
- denim non stretch
- flanelle
Même si j’ach§te généralement mon tissu en ligne, j’apprécie de pouvoir toucher les tissus quand cela est possible. Comment la broderie requiert de passer du temps sur un tissu, j’aime savoir si je vais aimer le toucher du tissu avant de consacer quelques heures à le broder.
Et si vous débutez, je vous conseille de tester plusieurs types de tissu pour vous rendre compte de la différence. C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et en faisant des tests sur des tissus différents, vous saurez ce que vous préférez et c’est plutôt important si vous souhaitez prendre plaisir et obtenir de beaux résultats !