Globalement, n’importe quel fil peut être utilisé pour repriser. Si vous débutez, vous pouvez utiliser les restes de fil qu’ils ont sous la main, ou même récupérer le fil d’un pull bon à jeter.
Avoir une collection de différents fils permettra une plus grande variété dans vos créations. Je vous explique ici les caractéristiques des différents fils tels que la laine, le fil à broder, le fil sashiko, etc.
- Ruban pour broderie au ruban Disponible dans des matériaux tels que la soie, le polyester et le coton. À utiliser avec une aiguille à repriser ou une aiguille à broder en ruban. Ne convient pas aux tissus délicats.
- Fil lamé. Il en existe différents types, mais les plus doux sont les mieux. Le fil lamé peut être utilisé seul ou avec d’autres fils. Même une petite quantité est efficace pour ajouter une touche brillante et lumineuse.
- Fil à bâtir : ce fil de coton est si fragile qu’il peut être arraché à la main. Il a un aspect mat et naturel. Il ne résiste pas bien aux frottements et ne convient donc pas aux chaussettes.
- Bouts du fil: Rassemblez les morceaux de fil utilisés lors de vos travaux d’aiguille et utilisez-les pour raccommoder le feutre de laine.
- Fil de mohair. Le mohair est une fibre animale si résistante qu’on l’appelle le diamant des fibres. Il absorbe parfaitement l’humidité et est donc idéal pour reprendre des chaussettes. Le fil extra fin composé d’un mélange de soie, d’acrylique et de nylon avec plus de 70 % de mohair est le meilleur.
- Fil de cachemire Il peut être utilisé non seulement pour le cachemire mais également sur les tissus en laine et en denim.
- Laine de mouton. La laine peut rétrécir au lavage, l’astuce consiste donc à repriser sans serrer.
- Fil à broder en laine pour tapisserie Il est possible d’acheter de petites quantités de différentes couleurs. L’épaisseur est à peu près la même que celle de quatre brins de fil fin regroupés ensemble. S’il est trop épais, il peut être séparé en deux brins.
- Fil à broder en laine Il est possible d’acheter de petites quantités de différentes couleurs. Choisissez-le pour compléter l’épaisseur et l’apparence du tissu, en utilisant un fil pour des coutures fines et trois ensemble pour un travail plus large et peu serré.
- Fil Sashiko. Le Sashiko est l’ancêtre du reprisage japonais. Comme il s’agit d’un fil destiné à renforcer les vêtements, il est à la fois souple et résistant. Il donne une expression douce non seulement aux vêtements en coton, mais aussi aux vêtements en laine et en matières synthétiques.
- Fil pour machine à coudre : Fil durable qui résiste à la traction d’une machine à coudre. Utilisez-le tel quel pour les chemises ou utilisez deux ou trois brins pour les pulls, les jeans, etc.
- Fil à repriser en mélange de laine et de polyester. Comme il a une texture semblable à celle de la laine, il peut être utilisé pour une large gamme d’articles tels que des pulls, des chaussettes et des bas en tissus de laine.
- Fil de laine Shetland. Fil fabriqué à partir de laine de mouton des îles Shetland, la pointe la plus septentrionale de l’Écosse. Le lavage feutre progressivement la laine et augmente sa durabilité, et plus les articles tels que les chaussettes sont lavés et portés, plus la section reprisée épousera la forme du pied.
- Fil panaché. Fil teint en différentes couleurs sur un brin. Les couleurs deviennent visibles au fur et à mesure que vous cousez, créant l’impression d’avoir utilisé plusieurs couleurs malgré l’utilisation d’un seul brin de fil.
- Fil à broder en lin S’il crée une impression mate et unie, le lin a aussi un air de raffinement. Il a un aspect impeccable, donc l’utiliser sur quelque chose comme un pull en laine d’agneau crée un contraste intéressant.
- Fil à broder n° 25 Fil de coton fin et brillant à six brins. Utilisez deux ou quatre brins selon le tissu. Comme il ne s’agit pas d’une fibre résistante, elle peut rapidement s’endommager si elle est utilisée sur des zones de forte friction. Il peut être utilisé pour construire des couches de réparation. Il est facile à obtenir et se décline dans une multitude de couleurs.