Il n’y a rien de pire que de passer des heures et des heures à coudre un vêtement ou un autre projet pour le voir rétrécir au premier lavage ! On ne répétera jamais assez qu’il est important de prélaver les tissus avant de les travailler, c’est à dire de les laver une première fois avant de les coudre. En effet, la plupart des tissus changent au premier lavage : ils peuvent rétrécir ou bien ne plus avoir le même tombé, le même drapé. Aussi laver avant de couper permet d’éliminer (ou du moins minimiser) les mauvaises surprises.
Prenez l’habitude de prélaver vos tissus juste après les avoir achetés (en ligne ou pas)
Comment prélaver les tissus
Fibre par fibre, retrouvez ci-après les règles pour prélaver les tissus. N’hésitez pas également à télécharger le tableau récapitulatif !
Retrouvez également d’autres astuces pour prélaver vos tissus sur le blog ! Vous pouvez notamment surjeter à la surjeteuse ou surfiler à la machine à coudre les côtés pour éviter qu’ils ne s’effilochent pendant le lavage. De plus, certains tissus peuvent déteindre: il vaut mieux les laver à l’eau froide !
Si vous possédez une surjeteuse et que votre tissu est très effiloché,faites-lui une « coupe de cheveux » rapide en passant les bords effilochés dans la surjeteuse non enfilée avec les aiguilles retirées et le couteau de rasage en place. Lorsque vous avez fini de couper les bords de votre tissu, profitez-en pour nettoyer en profondeur votre surjeteuse (puisque vous avez déjà retiré les fils et les aiguilles).
cotons légers
Voile de coton : lavez à la main avec une lessive douce et sécher sur fil. C’est un tissu délicat qui peut se déchirer facilement dans le tambour d’un séchoir.
cotons épais
La plupart des cotons épais peuvent être lavés à la machine et séchés en machine. Vous pouvez même les laver plusieurs fois pour les adoucir et éviter tout rétrécissement.
Jeans
La toile jean peut parfois déteindre du fait des teintures utilisées. Il s’adoucit également considérablement au lavage. Il vaut mieux donc le laver oue ou deux fois avant de le coudre.
Lin
Le lin devient de plus en plus doux au fil des lavages donc tenez-en compte. lavez-le et séchez-le en machine. Comme il a tendance à beaucoup se froisser, repassez-le bien avant de le travailler.
Soie
La charmeuse de soie : même si cette fibre ne rétrécit pas au lavage, lavez-la à la main pour éviter les mauvaises surprises (le tissu peut contenir d’autres fibres que de la soie…) De plus, le lavage peut modifier l’aspect du tissu. Pour laver la charmeuse de soie, utilisez un shampoing doux ou du produit lessive spécial à la main et laissez sécher sans essorer. Georgette de soie et mousseline de soie : de la même façon, lavez au cas où. Soie Habotai: lavez à la main et laissez sécher sans essorer, par égouttage. Crêpe de soie : lavez à la main et laissez sécher sans essorer. Du fait de sa structure, le crêpe peut rétrécir légèrement.
Laine et lainages
La laine (tissée, pas tricotée) ne se lave pas : apportez-la au nettoyage à sec ! En effet, la laine n’aime pas trop le contact avec l’eau car elle continue de rétrécir au contact de l’eau et même lorsqu’on les nettoie à la vapeur, en particulier le crêpe de laine. A la maison, il est recommandé de repasser les lainages à la vapeur avec une pattemouille et de l’eau en spray, et bien sûr beaucoup de vapeur. Pour cela: – brancher le fer et le régler sur « soie » (au maximum) : il n’y a aucun risque de brûler le tissu puisque la pattemouille sera intercalée entre le tissu et le fer. – tremper la pattemouille dans l’eau et l’essorer. – poser le tissu sur la table à repasser puis poser la patte-mouille par-dessus. – presser la patte-mouille (sans faire glisser le fer à repasser mais en le soulevant et en le posant) et actionner la vapeur. Presser jusqu’à ce que la pattemouille soit quasiment sèche. – dès que la patte-mouille est quasi sèche, la retremper et recommencer. – lorsque la partie du tissu disposée sur la table a été pressée, la laisser au moins 2 minutes sur la table pour qu’elle sèche et que la vapeur la traverse. Bouger le tissu pour mettre une autre partie sur la table à repasser et recommencer.
Acétate
L’acétate ne se lave pas en machine, vous devrez donc l’apporter au pressing pour le « prélaver ».
Polyester, nylon, spandex et lycra
A priori, ce fibres ne rétrécissent pas donc il n’est pas nécessaire de les prélaver. Toutefois, le prélavage permettra d’éliminer tout apprêt et produits restant dans les fibres. Lavez-les et faites-les sécher en machine.
Rayonne
La rayonne peut rétrécir au lavage (et en particulier le crêpe de rayonne). Lavez à la main ou en machine sur cycle délicat et faites sécher en machine.
Velours et étoffes à poils
La méthode à utiliser pour prélaver un velours dépend du velours et des fibres le constituant : certains peuvent être lavés à la main ou en machine alors que d’autres ne peuvent être que traités au pressing. Si vous avez un doute, faites le nettoyer à sec. Dans tous les cas, faites attention au repassage.
Tissus non lavables en machine
Cela concerne les soies, les tissus mélangés… A priori, ces tissus n’ont pas besoin d’être prélavés car les méthodes de lavages (que ce soit le pressing ou le lavage à la main) ne devraient pas induire de rétrécissement. A noter que ce n’est pas parce qu’un tissus n’est pas lavable en machine qu’on ne peut pas le laver à la main: il suffit d’utiliser un produit doux ou même un shampoing pour bébé. Si vous avez des doutes, vous pouvez tester le lavage à la main sur un échantillon de tissu. En revanche, il ne faut pas les laver trop souvent, à la main ou au pressing, pour ne pas abîmer prématurément les fibres.