Les enfants raffolent généralement des poupées. La texture des poupées de chiffons, moelleuse, attire les petits enfants qui aiment à les serrer contre eux. C’est si facile à faire et c’est un cadeau qui fait toujours plaisir ! Pourquoi ne pas se lancer dans un poupon en tissu grâce à mon tuto poupée de chiffon.
Cela fera un cadeau unique hyper apprécié (et n’hésitez pas à lui coudre des habits comme un veston, une jupe... Vous trouverez sur le site plein de DIY plus craquants les uns que les autres.
Vous pourrez en plus recycler du tissu blanc (ou couleur chair) et si vous ne trouvez pas la couleur qui vous plait, tentez une teinture naturelle avec du thé.
Comment coudre une poupée de chiffon
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- du tissu en coton : toile, vieux drap… blanc ou beige ou rosé ou brun
- du fil assorti
- du molleton ou des chutes de tissu coupées en petits morceaux (les fameux chiffons)
Les étapes
Epingler les pièces du patron sur l’envers du tissu plié en deux. Tracer au feutre le contour.
Découper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les marges de coutures. Couper deux fois les jambes et les bras pour obtenir 8 morceaux au final. Attention, il faut les couper en symétrique!
Superposer deux jambes endroit contre endroit. Epingler les 2 morceaux. Piquer à 1 cm du bord avec un point serré (1,5 mm)
Cranter les bords arrondis ainsi que l’angle du pied. Cela permettra de retourner plus facilement les membres et d’obtenir une couture bien lisse sur l’endroit. Il faut veiller à ne pas couper la couture. Si cela vous arrive, repiquez à 2 ou 3 millimètres.
Retourner chaque pièce, en utilisant un crayon pour pousser doucement les angles (attention là aussi à ne pas transpercer les coutures ou le tissu!). Remplir de molleton. Faire de même avec l’autre jambe et les deux bras.
Epingler le haut des jambes de telle façon que les pieds soient tournés vers vous.
Poser chaque pièce sur l’endroit d’un des morceaux du corps en commencant par les jambes. Epingler les pièces. Coudre les pièces à la machine à 5 mm (en placant les membres au dessous du corps dans la machine à coudre)
Poser l’autre morceau du corps par dessus, laisser un bras dehors et épingler. Piquer à la machine à 1 cm du bord en laissant une ouverture, entre les deux repères.
Ne pas hésiter à piquer deux fois; utiliser le pied spécial pour fermeture à glissière (celui qui est fin avec un seul côté) peut faciliter cette étape.
Cranter au niveau de la tête et du cou. Retourner doucement, remplir de molleton et coudre à points cachés l’ouverture.
Broder les yeux, le nez, la bouche, des tâches de rousseur (facultatif) Fixer les cheveux.