Quand on débute en couture, on peut préférer fermer les chemises, les jupes, les pantalons et les sacs en appliquant simplement des boutons-pression au lieu de coudre un bouton et une boutonnière ! Je vous montre ici comment poser un bouton pression avec une pince !
Un peu d’histoire
Nous devons les boutons pression aux Chinois, les plus anciens échantillons de boutons-pression à rivets métalliques, sur des vêtements militaires, remontant à 210 avant Jésus Christ . Vous connaissez ces soldats en terre cuite découverts par des agriculteurs en 1974 ? C’était le genre de guerriers qui utilisaient ces attaches sur leur uniforme militaire !
Les boutons-pression modernes, tels que nous les connaissons, sont attribués à deux hommes : au Danemark à Bertel Sanders et en Allemagne à Heribert Bauer qui en 1885 a obtenu un brevet pour l’invention de ce petit gadget des plus utiles. Et c’est le fondateur du Rochmount Ranch Wear, l’Américain Jack Weil, qui a créé les boutons pressions avec un dessus nacré.
Il y a cinq entreprises principalement qui fabriquent des kits de fixations à pression de bonne qualité :
- Prym : pour les vêtements épais (de type anoraks), pour les jersey et pour le sport et les sacs
- Dritz fabrique des boutons pressions colorés
- Kam snaps est la référence pour les boutons en couleur
- Bohin propose des boutons pression que l’on peut poser sans pince !
- Koh-I-Noor est moins connu, ils fabriquent surtout du matériel d’assemblage et produisent leurs kits de bouton pression en République Tchèque.
- Stoffekleks est une compagnie allemande avec des produits de très bonne qualité
Types de bouton pression
Il existe deux types de boutons-pression :
- des boutons pression en deux parties à coudre, avec 4 petits trous pour passer l’aiguille. A gauche sur la photo.
- des rivets en métal ou en plastique à trois ou quatre parties, que l’on va presser pour les faire tenir sur le tissu. A droite sur la photo.
Pour ces derniers, les boutons pressions métalliques peuvent être couleur vieux laiton, noir, argent ou or. Ils peuvent être recouverts de nacre et être plus ou moins plats. On les trouve en différentes tailles.
Anatomie d’un bouton pression
Un bouton pression est généralement constitué de 4 parties. Il y a un mâle et une femelle dans les boutons pression comme dans les œillets :
- La partie mâle sera d’un côté de l’objet et la femelle de l’autre côté.
- Le côté mâle va s’encastrer dans la partie femelle lorsque l’on ferme le bouton
- chaque partie, même et femme, se fixe sur le tissu grâce à une calotte (ou tête) par un système de poteau ou de griffes (non représentées ici)
Comment poser un bouton pression: les outils
Pour fixer un bouton pression, il vous faudra quelques outils. Si vous possédez une pince spéciale, Kam ou Prym, c’est super ! Ces pinces sont plus ou moins sophistiquées et elles possèdent plusieurs embouts qu’il faut changer pour s’adapter aux différents types de boutons pression.
Mais de telles pinces ne sont pas indispensables et vous pourrez utiliser à la place un marteau et un kit d’outils pour presser. Ce kit est constitué d’une sorte d’enclume, d’un alêne, et de manches, ie. des tiges métalliques (de tailles variables pour s’adapter à chaque sorte de pressions).
L’idée est de poser la calotte sur une sorte d’enclume, de maintenir les deux parties du bouton à fixer avec une tige et de presser avec un marteau. Je vous montre ci-après comment poser un bouton pression avec une pince.
Comment poser un bouton pression avec une pince
Que vous utilisiez une pince ou un kit d’outil, la technique est la même!
Pour poser un bouton pression avec une pince, commencez par faire un petit trou au niveau de l’emplacement du bouton. Vous pouvez utiliser un alêne ou la pointe du découp’vit mais faites attention! Ceci n’est pas toujours nécessaire, en fonction du tissu et du bouton, la pince peut fixer le bouton sans avoir besoin de faire un trou. Ainsi, si les calottes sont munies de griffes et non d’un poteau, on ne fera pas de trou.
Ensuite, faites glisser le poteau de la calotte dans le trou depuis l’endroit du tissu. La calotte doit se retrouver sur l’extérieur, ie. la partie visible du tissu. Posez la partie mâle ou femelle sur le poteau, de l’autre côté du tissu.
Vérifiez que vous avez les bons supports : la pince doit pouvoir recevoir la calotte et presser la partie mâle ou femelle. Au besoin, changez les supports. De même, vérifiez que votre manche est de la bonne taille. métallique
Placez la calotte sur l’enclume de votre outil. Si vous avez une pince, pressez pour fixer fermement. Si vous n’avez pas assez serré, recommencez !
Sans pince, maintenez la partie mâle ou femelle en place avec une tige métallique et frappez plusieurs fois avec le marteau.
Recommencez de l’autre côté. Et voilà vous venez de poser un bouton pression avec une pince !