Un polo pour un poupon, à coordonner avec le short ou un pantalon : il est proposé avec 2 longueurs de manches pour varier en fonction de la saison : manches courtes le printemps et l’été et manches longues pour l’hiver et l’automne.
C’est un habit qui ira aux poupées garçons et aux poupées filles et qui ravira à coup sur les petits garçons.
Epingler le patron sur l’envers du tissu plié en placant les milieux des devant, dos, col et pied de col sur la pliure du tissu. Tracer au crayon à papier le contour. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 3 cm pour les ourlets en bas du dos et du devant. Eventuellement, couper col et patte dans des tissus différents.
Pose de la patte de boutonnage polo
Plier le devant en deux, endroit contre endroit. Marquer un trait sur le pli pour repérer le centre.
Tracer sur les pattes 3 traits verticaux espacés de 0,8 cm et un trait horizontal à 2 cm du bas.
Positionner la patte sur le devant, endroit contre endroit, en alignant les bords des pattes avec le centre du devant. Epingler chaque patte puis piquer entre les deux points rouges.
Sur l’envers, coller un morceau de ruban adhésif en bas des coutures.
Entailler entre les deux piqûres, et couper en biais en bas.
Faire passer une patte sur l’envers. Vous devez voir l’envers de la patte.
Rabattre le surplus de couture (petite flèche). Plier le côté opposé à ce surplus en suivant le trait puis plier la patte en 2 (grande flèche).
Faire une couture à points glissés le long des bords, en suivant la piqûre. Faire de même avec l’autre patte.
En soulevant les deux pattes, vous devez voir un triangle de tissu appartenant au devant.
Superposer les deux bas des pattes. Plier le devant le long de la base du triangle, épingler et piquer (ou coudre à la main si cela vous semble trop petit)
Superposer dos et devant, endroit contre endroit. Epingler le long des épaules. Piquer à 1 cm du bord.
Epingler la manche le long de l’emmanchure, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
Epingler les manches et les côtés puis piquer à 1 cm du bord.
Pose du col avec pied de col
Epingler les cols endroit contre endroit, piquer le long des côtés et du haut, à 1 cm du bord. Cranter les coins et éventuellement retailler pour enlever un peu d’épaisseur. Retourner et repasser.
Insérer le col entre les deux pieds de col, endroit contre endroit. Epingler tout autour. Piquer à 1 cm du bord. Cranter les parties arrondies. Retourner et repasser.
Epingler un pied de col sur l’encolure en faisant coïncider les bords des pieds de col avec les bords des pattes. Bâtir puis piquer à 1 cm du bords. Retailler pour enlever un peu d’épaisseur.
Rentrer le surplus de couture vers l’intérieur du col. Rabattre le second pied de col sur le pied de col assemblé au corsage, faire un petit repli et le superposer au surplus préalablement rentré. Epingler puis coudre à la main à points glissés. Pour finir, faire un ourlet en bas des manches et en bas du corsage (dos et devant)