Le point de croix fait son grand retour parmi les créateurs et artisans modernes. Apprendre à faire du point de croix est facile, et ces instructions pour les débutants vous permettront de coudre en un rien de temps !
- Qu'est-ce que le point de croix ?
- Étape 1 : Lire une grille de point de croix
- Étape 2 : Préparez votre tissu
- Étape 4 : Utiliser un cerceau ou un cadre
- Étape 5 : Enfilez votre aiguille
- Étape 6 : Faire une rangée de points de croix
- Étape 7 : Faire des points de croix individuels
- Étape 8 : terminer le fil
- Conseils & Astuces
Qu’est-ce que le point de croix ?
Le point de croix est une forme de broderie au fil compté qui existe depuis des lustres, et c’est l’une des formes de broderie à la main les plus faciles à apprendre. Le point de croix est composé de points en forme de X réalisés sur un tissu avec un tissage régulier et ouvert comme la toile Aida ou le lin.
Les motifs peuvent être très divers.
Les projets de point de croix sont souvent vendus sous forme de kits, mais vous pouvez également acheter du tissu, du fil et des fournitures de base pour créer votre propre projet.
Dans tous les cas, suivez ces étapes pour apprendre les bases du point de croix ou cross-stich en anglais.
Étape 1 : Lire une grille de point de croix
Une grille de point de croix vous indique tout ce que vous devez savoir sur où broder et quelles couleurs utiliser. Chaque carré de couleur de la grille représente un point de croix.
Une combinaison de couleurs et de symboles dans chaque carré (ou des symboles uniquement si le tableau est en noir et blanc) vous indique la couleur de fil à utiliser. Utilisez la légende du graphique pour faire correspondre les symboles aux couleurs des fils.
Lorsque vous commencez un nouveau projet de point de croix, c’est une bonne idée de commencer à broder au milieu du motif. De cette façon, vous vous assurez que votre motif est centré dans le tissu. Les petites flèches sur les bords d’un tableau de point de croix indiquent les points centraux.
Jetez un œil à votre grille et trouvez une zone proche du centre pour commencer. Il peut être plus facile de commencer avec un gros bloc de couleur au lieu d’une partie du motif qui change fréquemment de couleur.
Pour trouver le centre de votre tissu, pliez-le en deux dans un sens puis pliez-le en deux dans l’autre sens. Pincez et pliez le point central pour le marquer. Vous pouvez placer une épingle au centre ou faire un petit point pour marquer davantage le point central.
Pour aller plus loin : Comment lire un patron de point de croix?
Étape 2 : Préparez votre tissu
Le point de croix peut être fait sur un certain nombre de tissus différents, mais les plus courants sont la toile Aida, l’étamine et le lin. Ce sont des tissus tissés qui ont tendance à s’effilocher lorsqu’ils sont coupés. Avant de commencer à coudre, c’est une bonne idée de fixer les bords, en particulier si vous cousez un grand projet qui nécessitera beaucoup de manipulation.
Pour minimiser l’effilochage, cousez les bords avec un point zigzag ou utilisez une surjeteuse si vous en avez une. Si vous ne souhaitez pas coudre les bords, vous pouvez également les border avec du ruban de masquage (masking tape).
Étape 4 : Utiliser un cerceau ou un cadre
Il existe de nombreux types différents de cerceaux et de cadres de broderie disponibles. Que vous en utilisiez un ou non dépend de vous. Les couturières débutantes trouveront peut-être plus facile de placer leur tissu dans un cercle à broder.
Pour utiliser un cercle, desserrez d’abord la vis et séparez les deux ronds. Placez le rond sans la vis à plat sur une table ou une surface de travail. Posez le tissu sur le cerceau en vous assurant que le centre du tissu est au centre du cerceau. Placez l’autre tour sur le tissu et appuyez dessus pour que le tissu soit pris en sandwich entre les deux cerceaux. Tendez doucement le tissu tout en serrant la vis sur le cerceau. Ne tirez pas trop fort sur le tissu ou cela déformerait le tissage du tissu.
Étape 5 : Enfilez votre aiguille
Choisissez la couleur de fil avec laquelle vous allez commencer et coupez une longueur d’environ 50 cm. Plus long, le fil fera des noeuds.
La plupart des fils à broder sont composés de six brins de fil torsadés ensemble. Selon le tissu que vous utilisez, vous brodez généralement avec un ou deux brins à la fois.
Pour séparer un brin, tenez le fil d’une main et pincez l’extrémité d’un brin avec l’autre. Tirez doucement et lentement le brin vers le haut et vers l’extérieur jusqu’à ce qu’il soit séparé des autres brins. Ne tirez qu’un brin à la fois. Tirer plusieurs brins peut créer des noeuds.
Le point de croix se fait généralement à l’aide d’une aiguille à tapisserie à bout rond. La taille que vous utilisez dépend de votre tissu. Si vous partez d’un kit, utilisez l’aiguille qui l’accompagne.
>> Découvrez les différents types de fils à broder
Enfilez votre aiguille comme vous le feriez avec une aiguille pour coudre à la main. Ne faites pas de nœud à l’extrémité. Vous coudrez sur l’extrémité pendant que vous travaillez pour la fixer sans avoir besoin d’un nœud. En règle générale, vous voulez éviter d’utiliser des nœuds lors du point de croix car ils peuvent laisser des bosses dans la pièce finale.
Étape 6 : Faire une rangée de points de croix
Le point de croix se travaille généralement en rangées allant de gauche à droite. Reportez-vous à la grille pour savoir où vous devez commencer à coudre.
En partant de l’envers du tissu, amenez votre aiguille à travers un trou vers l’avant, en laissant environ 2,5 cm de fil sur l’envers. Vous couvrirez l’extrémité avec les points que vous ferez.
Passez ensuite votre aiguille dans un trou en diagonale à partir de l’endroit où vous avez sorti l’aiguille. Vous ferez ainsi un demi-point de croix (/). Assurez-vous de tenir l’extrémité du fil à l’envers du tissu pour qu’elle ne glisse pas.
Commencez votre deuxième demi-point de croix en ramenant l’aiguille à travers le trou qui se trouve juste en dessous de celui que vous avez utilisé en dernier. Avant de serrer ce point, retournez votre tissu vers l’arrière et assurez-vous que l’extrémité du fil sera emprisonnée dans le point.
Continuez à piquer le long de la rangée pour faire une série de demi-points de croix (////). Il faut en faire autant que de points de même couleur indiqués sur la grille.
Le premier schéma montre 5 demi-points, sur l’endroit. Le schéma d’en dessous représente l’envers, avec l’extrémité emprisonnée.
Revenez ensuite sur vos pas en faisant une série de demi-points de croix dans l’autre sens (\\) de façon à former des croix.
Après avoir terminé la rangée, ressortez l’aiguille dans la rangée d’en dessous, au bon endroit (en fonction de la grille), et refaites autant de rangées que nécessaire (ou possible).
Étape 7 : Faire des points de croix individuels
À certains endroits du motif, il peut être plus facile de faire un point de croix complet avant de passer au point suivant au lieu de travailler en rangées. Suivez le diagramme pour faire des points de croix individuels.
Étape 8 : terminer le fil
Continuez à coudre jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du fil ou jusqu’à ce que vous ayez brodé tous les points de la couleur. Sur l’envers du tissu, passez l’aiguille sous au moins trois mailles terminées pour fixer le fil. Coupez le fil restant en faisant attention de ne pas le couper trop près.
Vous serez rapidement à l’aise pour faire des points de croix de base. Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit.
Conseils & Astuces
- Pour obtenir un joli résultat, faites attention à la tension de vos points : ne les tirez pas trop fort (sinon, ils déforment le tissu) et ne les laissez pas lâches. Les points doivent reposer à plat contre le tissu sans tirer dessus.
- Ne faites pas de longs sauts sur l’envers de votre tissu avec le fil car ils pourraient transparaître sur le devant. Lorsque vous vous déplacez vers une nouvelle zone éloignée de plus de quelques points, vous devez couper le fil, puis recommencer au nouvel endroit.
- Achetez toutes vos fournitures pour un projet au départ. Le fil est fabriqué en lots de teinture qui peuvent varier légèrement d’un lot à l’autre.
- Au fur et à mesure que vous cousez, le fil aura tendance à se tordre. De temps en temps, laissez votre aiguille et votre fil pendre librement pour les laisser se dérouler.
- Amusez-vous! Le point de croix est un métier relaxant et enrichissant. Ne vous inquiétez pas trop des détails et profitez du processus !