Une fois le patron de couture coupé, vous devez le poser sur le tissu (éventuellement plié en deux) afin de couper les pièces dans le patron. Cette étape nécessite que le tissu soit bien à plat, ainsi que les morceaux du patron papier. En effet, c’est ainsi qu’on s’assure le plus de précision quant à la suite du projet. On peut s’aider d’épingles ou alors de poids. Comme leur nom l’indique sont des objets qui pèsent suffisamment lourds pour éviter au tissu et au papier de glisser. Et j’ai préparé un DIY pour coudre des poids de couture !
En effet, si on peut en acheter dans le commerce, on peut aussi en fabriquer soi-même à partir de chutes de tissus (ici un jean recyclé) et de riz (ou d’autres légumineuses sèches, lentilles, haricots…) donc pour trois fois rien.
Ces poids de couture, de forme pyramidale, vous aideront à maintenir en place votre patron de couture quand vous devrez couper le tissu. Faites en suffisamment, d’autant plus que c’est un projet de couture idéal pour utiliser des chutes de tissu.
Comment fabriquer des poids de couture
Imprimez le patron des poids et coupez un triangle par poids (en ranjoutant 1 cm pour les valeurs de couture)
Pliez le triangle en deux et piquez le long du plus petit côté, à 1 cm du bord.
Ramenez le sommet opposé à la couture vers les autres sommets et épinglez deux des bords pour les assembler de la même manière. Epinglez les derniers bords non cousus et piquez en laissant 3 cm pour retourner sur l’endroit.
Crantez les coutures
et retournez sur l’endroit.
Remplissez de riz en vous aidant d’un entonnoir.
Fermez l’ouverture avec un point d’échelle.
Voici un exemple réalisé par Les créas d’Evalys :