Utiliser une machine à coudre pour faire une couture n’est pas compliqué. Ce qui l’est plus, c’est de faire des coutures bien droites. Cela s’apprend et même si au début, vos coutures ne sont pas parfaitement droites, avec de l’entrainement, vous obtiendrez de jolies piqures rectilignes !
Pour vous entrainer, utilisez une chute de tissu et pliez-la en deux : il est plus facile de piquer dans 2 épaisseurs de tissu. Tout d’abord, enfilez la machine à coudre et réglez la longueur des points sur 2 ou 3 (consultez votre manuel) Pliez en deux le morceau de tissu en faisant coïncider les bords. Placez le morceau de tissu plié en deux sur la plaque à aiguilles. Positionnez les bords du tissu en les alignant avec un des repères (rainures) de la plaque à aiguilles comme sur la photo.
Utilisez le volant (ou le bouton si vous possédez une machine électronique) pour faire descendre totalement l’aiguille dans le tissu comme sur la photo.
Abaissez le pied presseur.
Appuyez légèrement sur la pédale pour commencer à coudre. Piquez sur 2 à 2,5 cm.
Ensuite pressez le bouton de marche arrière pour piquer vers l’arrière sur la même distance (l’idée est de piquez par dessus les points que vous venez de faire pour que la piqûre ne se défasse pas)
Voilà à quoi ressemble le début de la piqûre.
Une fois que vous avez repiqué sur le début de la piqûre, lâchez le bouton de marche arrière et continuez d’appuyer sur la pédale pour continuer la piqûre. Essayez autant que possible de maintenir les bords du tissu alignés sur le repère de la plaque à aiguilles pour faire une piqûre droite. Evitez également de donner des a-coups sur la pédale. A la fin, repiquez en arrière.
Relevez le pied presseur pour libérer le tissu. Coupez les fils.
Astuce
Si vous avez des difficultés pour coudre droit, évitez de regarder votre aiguille pendant que vous cousez. Regardez plutôt le bord du tissu à côté du pied-de-biche et la ligne de repère sur la plaque à gorge de votre machine. Lorsque vous regardez l’aiguille, la couture a tendance à gondoler.