Voici une petite pochette qui vous permettra de ranger vos bijoux, des cartes… Elle peut également servir d’emballage pour un petit cadeau. Avec son patchwork, vous n\’aurez aucune limite dans votre créativité.
Dimensions
Cette pochette mesure 15 cm sur 13.
Matériel
- des chutes de coton
- molleton
- un bouton
- du fil à coudre assorti
Source
Mairuru (traduction en français d’un tutoriel en anglais)
Etapes
Le schéma ci-dessus donne les différentes mesures.
outer fabric = extérieur
batting = molleton
inside fabric = doublure
each allowance is 5 mm = les valeurs de couture sont de 5 mm (incluses)
Préparer le patchwork : couper deux bandes dans le tissu principal de 3.5 cm x 37 cm et10.5 cm x 37 cm (avec 5 mm de valeur de couture) et 12 carrés de 4 cm x 4 cm (avec 5 mm de valeur de couture) dans divers tissus. Coudre les carrés ensemble pour créer une longue bande. Repasser. Assembler les 3 bandes en insérant le patchwork au milieu et piquer. Repasser.
Quilter (ie. matelasser) en assemblant le patchwork et le molleton : bâtir et piquer à 1 à 2 mm à l’intérieur de chaque carré.
Superposer la doublure sur le patchwork endroit contre endroit. Epingler et piquer les deux petits côtés. Retourner et repasser. Replier un des bords vers l’intérieur pour créer la poche, repasser et surpiquer ce bord.
Retourner encore et piquer les côtés non cousus en laissant une ouverture sur l’un des côtés (là où est indiqué « space to open it out »).
Retourner par l’ouverture et fermer celle-ci avec un point glissé. Coudre le bouton.
Et faire la boutonnière, à la main ou à la machine.