Apprenez comment fabriquer un petit porte-monnaie tout rond gâce à ce pas à pas en images. Il est doublé et se ferme par un zip. Une bride permet d’accueiller un anneau, pratique pour y accrocher une ou deux clés.
J’ai recyclé une fermeture à glissières de jean pour confectionner ce petit porte-monnaie rond. Ainsi, j’ai calculé la taille des pièces en fonction de ce zip. Il n’y a pas de patron à télécharger puisque les pièces sont très simples et vous pourrez ainsi l’adapter aux dimensions que vous souhaitez.
On peut utiliser cette pochette ronde pour y glisser des écouteurs ou bien d’auters petits objets. C’est également une bonne idée de cadeau pour une maîtresse par exemple, d’autant plus qu’on peut utiliser des chutes de tissu pour la fabriquer.
Comment coudre un porte-monnaie rond
Couper dans le tissu : un cercle, deux demi-cercles et un rectangle. Les cercle et demi-cercles doivent avoir un diamètre inférieur ou égal à la longueur du zip (de l’arrêt supérieur à l’arrêt inférieur, à voir sur cette technique) + 2 cm (pour les coutures). Rajouter 0.5 mm au niveau des bords droits des demi-cercles pour les coutures. Le rectangle mesure environ 4 cm sur 6. Couper dans la doublure : un cercle et deux demi-cercles de la même taille que ceux coupés dans le tissu.
Couper dans le molleton (ou de l’entoilage assez épais) : un cercle et deux demi-cercles de la même taille que ceux coupés dans le tissu.
Positionner un demi-cercle en doublure endroit vers le haut et placer la fermeture Eclair par dessus, endroit vers le haut, en alignant les bords.
Placer un demi-cercle en tissu par dessus, endroit contre endroit (donc envers vers le haut) et placer le molleton par dessus.
Piquer le long des dents de la FE (fermeture Eclair)
Retourner et faire la même chose de l’autre côté. Retailler le molleton sans couper le tissu.Replier et repasser.
Plus d’idées avec des chutes de tissus
Utilisez vos chutes avec ces projets malins!
Après s’être assuré que la doublure ne touche pas la FE, surpiquer à 2 mm du bord avec un point plus long.
Pour faire la bride, replier le tissu en deux, endroit contre endroit, piquer à 8 mm du bord puis retourner et repasser.
Vous pouvez également utiliser cette technique.
Plier la bride en deux et la positionner au niveau du bas de la FE. Piquer pour faire tenir en place.
Ouvrir la FE à moitié pour placer le curseur au centre. Pour assembler les cercles de tissu / molleton / doublure à la pièce que l’on vient de coudre, il faut placer les pièces de cette façon :
- en bas le cercle de molleton,
- par dessus le cercle en doublure, endroit vers le haut,
- puis la pièce cousue avec la FE, molleton vers le bas
- et enfin le cercle en tissu endroit vers le bas
On épingle tout autour, à 1 cm du bord.
On pique alors tout autour, en laissant une ouverture de 5 cm sur l’un des côtés. Vous pouvez piquer deux fois pour renforcer la couture (voire une autre fois au niveau de la FE, en faisant des allers-retours)
On retaille le tissu en excédent (ainsi que le molleton et les extrémités de la FE avec d’autres ciseaux que vos ciseaux de couture).
Puis on retourne (il faut tirer en premier le curseur de la FE, c’est plus facile ainsi).
Retourner sur l’envers et coudre l’ouverture dans la doublure avec un point d’échelle.
Faire de même sur l’endroit.
Ajouter un anneau, c’est fini ! J’espère que vous avez apprécié ce DIY pour coudre un porte-monnaie rond. SI vous en avez cousu un, j’adorerais voir le résultat. Partagez une photo sur les réseaux sociaux en taguant @petitcitroncoud 😉