Un col claudine est un petit col rond et ajusté, que l’on retrouve sur les robes et les chemises de petites filles ou de femmes. Ce col peut être plat sur le vêtement ou bien être légèrement relevé et il est relativement facile à dessiner.
Superposer les pièces en papier du devant et du dos du corsage en faisant coïncider les lignes d’encolure. Les maintenir en place avec du ruban adhésif. Faire se chevaucher les épaules : moins le col est arrondi, plus il sera relevé.
Recouvrir de papier à patron (ou du papier de soie, le principal est que cela soit légèrement transparent).
Marquer un petit repère à 3 mm sur l’extérieur de l’encolure sur le dos et un autre à 6 mm sur l’intérieur de l’encolure sur le devant : ainsi le col sera plus relevé sur le dos et sera plat sur le devant.
Tracer une courbe entre les deux points en suivant la ligne d’encolure.
Mesurer 6 cm (ou la largeur de col souhaitée) à partir de chaque repère et tracer une courbe parallèle à la première.
Ensuite, tracer la courbe de l’extrémité du col. Couper.
Le dessous de col, quant à lui, ne doit pas être identique au col: il doit être légèrement plus étroit pour que le col « tombe » bien. En effet, si l’on regarde un col déjà monté, on verra que la courbe sur le côté intérieur du col est plus petite que la courbe sur le côté extérieur. Pour obtenir le dessous de col, on recopie le col et on le fait légèrement plus étroit de 3 mm sur le bord extérieur. (la différence entre le dessus et le dessous de col dépend en fait de l’épaisseur du tissu: plus le tissu est épais, plus le dessous de col devra être étroit par rapport au dessus de col).