Il existe plusieurs méthodes pour monter des manches. La méthode exposée ici donne des manches sans fronce, comme celles des chemises d’homme. Cette technique est notamment utilisée pour les vêtements d’enfants.
Dans tous les cas, avant de monter les manches, il faut avoir assemblé le devant et le dos du corsage par les épaules.
Monter des manches sans fronce
Superposer dos et devant, endroit contre endroit. Epingler le long des épaules. Piquer à 1 cm du bord.
Repérer le milieu de la manche en pliant la manche en 2. Faire correspondre la couture d’épaule avec ce milieu. Épingler la manche le long de l’emmanchure, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
Epingler les manches et les côtés puis piquer à 1 cm du bord. Si la manche est légèrement plus grande que l’emmanchure, vous devrez froncer le haut de la manche pour en ajuster la longueur. Pour monter une manche avec une couture anglaise, il convient d’abord de réaliser l’étape 2 en posant manche et emmanchure envers contre envers avant de retourner et de piquer à nouveau endroit contre endroit.
Astuce !
Avant de coudre les manches sur le corsages, vous pouvez aussi plier l’ourlet en bas des manches et le presser avec le fer à repasser. Ainsi, une fois les manches assemblées, il suffira de replier le long du pli et de coudre l’ourlet plus facilement.