Suivre patrons et tutoriels peut devenir un peu ennuyeux ou frustrant à la longue. Mais avec un peu d’astuce, il est possible de rajouter un peu d’originalité dans les patrons, notamment les patrons de vêtements d’enfants. Le tutoriel suivant montre comment altérer, ajuster un patron pour ajouter des plis nervures ou des fronces. Pour cela, il vous faut d’abord trouver un patron (corsage, jupe, pantalon) sans fioriture. Vous pouvez le fabriquer facilement à partir d’un patron du commerce que vous avez essayé et qui tombe bien / facile à coudre : vous reprendrez les principales pièces en le simplifiant si besoin. Vous pouvez également partir d’un vêtement existant et recopier le patron. Dans tous les cas, enlevez les poches, les plis, les fronces, les jabots
Important: Votre patron ne doit pas être coutures comprises. Si c’est le cas, enlevez la valeur de couture avant de commencer à modifier le patron, sous peine d’obtenir de mauvais résultats Nous allons prendre l’exemple d’un corsage tout simple : ajouter plis Matériel nécessaire Vous aurez besoin de papier, d’un crayon, d’une règle et de ruban adhésif.
Ajouter des fronces
Sur l’exemple, les fronces sont rajoutées au niveau de l’encolure d’un top. On note L la longueur sur laquelle s’étalent les fronces: Tracer la pièce du patron à modifier sur du papier et la couper en double. Poser les deux pièces sur une feuille de papier en les écartant sur le haut et en laissant les deux bas collés. Le surplus indiqué en bleu clair correspond au tissu supplémentaire à couper nécessaire aux fronces. L’écartement doit être de L cm.
Tracer le contour sur la feuille pour obtenir le patron définitif, en rejoignant les deux bords en haut. Ajouter un repère sur le nouveau patron pour indiquer la section froncée sur 2xL cm. Cette méthode fonctionne avec n’importe quelle pièce de patron. Si vous ajoutez une fronce au sommet d’une manche pour en faire une manche bouffante, coupez le patron de la manche perpendiculairement en son sommet et écartez les deux morceaux. Vous pourrez également utiliser un pistolet de couture pour vous aider à dessiner des courbes naturelles
Ajouter des nervures
Les nervures sont des petits plis piqués sur toute leur longueur. Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes.
Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures). Pour bien aligner les morceaux, utiliser une règle à placer sous les bord du bas.
Tracer des lignes verticales au milieu de chaque vide: elles indiqueront la ligne de pliure. Tracer le nouveau patron en incluant les espaces vides. Faire un essai en pliant le papier en premier puis le couper : vous obtiendrez la forme du patron en dents de scie.