Un cache-coeur est un haut dont le devant est composé de deux parties qui se croisent sur la poitrine en formant un décolleté en V, très échancré.
Les deux parties du cache-cœur s’attachent généralement sur le côté et sont maintenues croisées de toutes sortes de manières, en fonction de l’effet désiré par le styliste.
Il peut être à manches longues, à manches courtes, à manches raglan ou même sans manches. Il peut être romantique ou sexy ! On peut le coudre dans un tissu souple ou du tissu extensible (jersey de coton)
Ce tutoriel de modélisme vous explique comment tracer le patron, et notamment vous donne 2 modèles :
- un modèle où les parties du cache coeur sont maintenues par des boutons ou une ceinture
- un autre modèle où les deux morceaux qui se croisent forment des plis et sont assemblés avec les coutures latérales du top.
Le dos est tout simple et comporte (ou non) les deux pinces dorsales.
Comptez une ou deux hauteurs de tissu en fonction de la largeur de votre tissu.
Pour tracer le patron, on part du patron de base du corsage ou celui de la robe. On peut également utiliser un patron de top droit sans manche à la bonne taille, c’est encore plus simple! Dans ce cas, veillez à ajuster la pince de poitrine.!
On obtient un patron sans marge de couture.
Si votre patron comporte une pince à l’épaule, on commence par la faire basculer au niveau de la poitrine.Utiliser un pistolet (ou perroquet) de couture
Redessiner le patron.
Redessiner l’encolure du dos pour l’agrandir. On peut également redessiner les emmanchures (et les manches si nécessaire) si l’on souhaite des manches ballons ou qui partent d’un peu plus bas sur l’épaule.
Doubler le patron du devant et tracer une ligne partant du haut de l’épaule jusqu’à l’autre côté. Utiliser un perroquet de couture pour la courbe.
Retracer le patron. On peut également raccourcir le côté si l’on souhaite attacher les pans avec des boutons, en les décalant plus vers le centre devant.
Un souci que l’on rencontre fréquemment, avec les cache-coeurs, c’est que même si l’on a ajusté la pince de poitrine, le tissu peut bailler (et laisser transparaître le soutien-gorge). En effet, le tissu à ce niveau est coupé dans le biais. Il est donc plus élastique et à moins de tenue. Pour remédier à ce problème, on peut retracer l’épaule pour enlever un peu de matière comme sur l’illustration.
Si vous souhaitez un top croisé avec des plis sur le côté, vous devrez rajouter des plis comme suit :
Tracer sur le patron 3 lignes. Couper le patron en laissant 5 mm non taillés pour pouvoir pivoter les pièces.
Ecarter les pièces, et faire tenir en place avec du ruban adhésif.