Cette robe de soirée présente une encolure en V et une large ceinture plissée. Sa jupe de forme tulipe est évasée dans le bas et longue. Je l’avais présentée dans ce billet du blog.
Pour enfiler la robe, il faudra prévoir une ouverture (fermeture Eclair) sur le côté ou dans le dos. Je n’ai pas inclus cette partie du patron. Il faudra rajouter une patte de 2 cm de large soit dans le dos, soit sur l’un des côtés (dans le dos et le devant). D’autre part, le patron ne comportera pas les marges de couture.
Pour tracer le patron de cette robe, on part du patron de base de la robe
A confectionner avec un tissu assez rigide : soie, velours, satin, organza. Comptez au moins 3 mètres de tissus soit une ou deux hauteurs de tissu en fonction de la largeur de votre tissu.
Tracer le patron de base sur une feuille de papier de soie.
Rallonger la jupe pour qu’elle arrive à la cheville (voire plus bas, et en tenant compte des talons potentiels), sur le devant et sur le dos.
Tracer la ligne de la pince de poitrine et couper le patron.
Faites tourner les pièces pour fermer les pinces à l’épaule et à la taille.
Retracer l’encolure sur le devant et sur le dos. Les épaules doivent avoir la même largeur.
Tracer la ceinture sur le devant et le dos (les côtés de la ceinture doivent avoir la même hauteur), par transparence, sur un nouveau papier.
Assembler les deux morceaux de la ceinture dos.
Tracer des lignes sur la jupe devant, pour former les plis. Ces lignes partent de la taille et vont jusqu’au côté de la jupe. Couper le long de ces lignes.
Ecarter les morceaux de la jupe. Attention, plus vous écartez, plus la jupe aura du volume. Retracer le contour de la jupe ou rajouter une feuille de papier pour compléter les vides.
Enfin, tracer des lignes parallèles sur la ceinture puis découper le long de ces lignes. Ecarter les morceaux et reconstituer le patron : vous pourrez ainsi plisser la ceinture. Faire de même sur la ceinture dos.
Ajouter des pattes pour la fermeture Eclair sur le dos ou sur le côté (non représenté ici)