Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Tracer le patron de base de la jupe (femme)

Tracer le patron de base de la jupe (femme)

Ce tutoriel vous explique comment dessiner le patron de la jupe de base pour une jupe crayon, c’est à dire une jupe droite.

Si vous êtes pressé.e et que vous cherchez des patrons de base construits sur les mensurations standard, je vous invite à découvrir notre set de patrons de base jupes femmes ici !

Vous pourrez ensuite adapter le patron à de nombreux styles par exemple vous pourrez tracer le patron d’une jupe à pli creux ou encore le patron d’une jupe trapèze. Pour savoir tout ce que l’on peut faire à partir d’un patron de base de jupe, cliquez-ici!

Matériel nécessaire

Il vous faudra:

Tracer le patron de la jupe de base

jupe base 01

Mesurer avec un mètre de couturière le tour de taille, le tour de hanches et la hauteur de la jupe et la distance entre la taille et les hanches. Vous devez être 2 pour obtenir de bonnes mesures, faites vous aider si la jupe est pour vous! La personne dont on prend les mesures doit porter des sous-vêtements normaux, être bien droite, les pieds joints mais détendue.

Pour prendre les mesures, le mètre ne doit être ni trop tendu, ni trop lâche. Le tour de hanches doit être mesuré à l’endroit le plus fort, environ 23 cm en dessous de la taille. Le tour de taille est mesuré au niveau de la taille et le mètre ruban doit être aussi serré qu’une ceinture de jupe.
Pour la longueur de la jupe, mesurer la distance entre la taille et le genou, sur le côté. Vous pourrez ajuster la longueur ultérieurement lorsque vous adapterez ce patron de base.

jupe base 02

Tracer avec une règle un rectangle de longueur égale à la longueur de la jupe + 1 cm et de largeur égale au tour de hanches + 3 cm cm, le tout divisé par deux. Marquer « milieu dos », « milieu devant », « ligne de taille » et « ourlet » comme indiqué. Rajouter également le nom de la personne et la date.

jupe base 03

Mesurer la distance entre la taille et les hanches (environ 23 cm) et placer la ligne de hanches en traçant une ligne située à cette distance en dessous de la ligne de taille. Pour cela, reporter 5 ou 6 points en dessous de la ligne de taille et les rejoindre en ligne droite. Mesurer depuis la ligne « milieu dos » le tour de hanches / 4 + 2 cm et tracer une ligne verticale à cette distance. Cette ligne sépare le devant du dos.

jupe base 04

A partir de cette étape, nommer les points comme sur le schéma. Mesurer à partir du point A la longueur tour de taille / 4 + 4,25 cm et noter I le point A partir de I, mesurer 1,25 cm vers le haut et noter J Si la différence entre votre tour de hanches et votre tour de taille est inférieur à 30 cm, ajouter 5,25 cm plutôt que 4,25 cm.

jupe base 05

Rejoindre les points A et J. Diviser le segment AJ en 3 parties égales: noter K le premier point et M le second. Tracer une ligne perpendiculaire à AJ partant de K et longue de 14 cm.

jupe base 06

Tracer la première pince centrée autour de K et large de 2 cm (les deux lignes de la pince partent à 1 cm de part et d’autre de K). Si la différence entre votre tour de hanches et votre tour de taille est inférieur à 30 cm, la largeur des pinces sera de 2,5 cm.

jupe base 07

Tracer la seconde pince, partant de M (situé au 2/3 de AJ en partant de A) : elle est longue de 12,5 cm et large de 2 cm (ou 2,5 cm si la différence entre votre tour de hanches et votre tour de taille est inférieur à 30 cm)

jupe base 08

Retracer les lignes AK, KM et MJ en les incurvant légèrement.

jupe base 09

Relier les points G et J avec une courbe.

jupe base 10

Mesurer à partir du point B la longueur tour de taille / 4 +2,25 cm et noter P le point A partir de P, mesurer 1,25 cm vers le haut et noter Q Si la différence entre votre tour de hanches et votre tour de taille est inférieur à 30 cm, ajouter 2,75 cm plutôt que 2,25 cm. Relier B à Q.

jupe base 11

Mesurer 1/3 de la longueur BQ à partir de Q et marquer R le point. Tracer une ligne perpendiculaire à BQ partant de R, de longueur 10 cm.

jupe base 12

Tracer la pince, de largeur 2 cm et de longueur 10 cm. Si la différence entre votre tour de hanches et votre tour de taille est inférieur à 30 cm, la largeur des pinces sera de 2,5 cm. Relier les points G et Q avec une courbe et retracer les lignes QR et RB en les incurvant légèrement. Pour finir, retracer avec un crayon plus épais le patron, sans repasser sur les lignes de construction.

Comment utiliser le patron de la jupe de base?

Vous pourrez modifier ce patron pour obtenir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

38 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aurélie
Aurélie
13 années il y a

Tailler un sarouel (heureusement, taille 12 mois), commencer à coudre, se rendre compte qu’on s’est trompé de sens, découdre, et se rendre compte que… non, on ne s’était pas trompé de sens ! (et tout recommencer ^^)

Jhne
Jhne
13 années il y a

Etre toute contente de commencer a couper le tissu pour se faire une jolie jupe… et se rendre compte qu’on a pas acheté assez de tissu… ^^

Jhne
Jhne
13 années il y a

Ah et se rendre compte que le chat est en train d’essayer de gober une aiguille qui a malencontreusement atterri sur le sol. Le flip.

miss prairie
miss prairie
13 années il y a

mais qu’est ce que j’ai ri de lire cet article merci pour ce moment de pur bonheur. Je ne coud, cous (punaise comment ça se conjugue cette histoire !!!)pas mais j’aimerai bien mais en vous lisant je me dis que ces aventures pourraient m’arriver je suis très tête en l’air !!!

Amaladine
Amaladine
13 années il y a

l’oubli des marges de couture pour une création maison, ça on est tous passé par là !!!
et le coup du tissu rideau !!!
Merci pour ce billet très drôle

perrine
perrine
13 années il y a

oups!!!

perrine
perrine
13 années il y a

C’est l’été, il faut se détendre 😉

mamichantal
mamichantal
13 années il y a

merci pour ces crises de fou rire !!!! ah ça fait du bien et puis ça rassure de savoir que l’on n’est pas seule à faire de bêtises……
pour moi la dernière en date ??????? je fais un sac doublé et avant de monter la doublure je couds des poches sur les cotés (de la dite doublure !) , ensuite j’assemble et toute fière de montrer au chéri mon « oeuvre » en le retournant pour lui faire voir lesdites poches, nous nous apercevons que sur un coté y en a une qui a la tête en bas !!!!! Bouhhhhhhh Merci découd- vite, et je recommence…….!!!!

co
co
13 années il y a

Avoir l’idée géniale et originale d’utiliser des bretelles pour faire des anses de sac…sans penser qu’une fois rempli le sac allait se transformer en véritable sac à ressorts, trés énervant! Après avoir refait les anses et gardé juste les attaches des bretelles, heureusement, il est devenu super!

Aurélie
Aurélie
13 années il y a

Se motiver pour une journée de couture marathon (du genre « je fais l’ourlet de ce rideau qui traine par terre depuis des semaines »), casser l’aiguille de sa machine, se rendre compte que c’était la dernière et que la mercerie est fermée car on est dimanche.

perrineco
perrineco
13 années il y a

très bon !

couture online
couture online
13 années il y a

Avoir cousu les manches inversées, la droite à gauche et la gauche à droite, me dire « super j’ai presque fini » et bin non:)

perrineco
perrineco
13 années il y a

Aie, c’est dur, ça !!

Delphine
Delphine
13 années il y a

Merci merci merci pour ce billet franchement drôle, je me lance dans la couture, j’en suis à mon premier ouvrage et quand je vois le temps qu’il m’a fallu juste pour couper le tissu tellement j’avais peur de me planter, je me dis qu’il m’en reste encore de biens belles à découvrir… :p

dodlod
dodlod
13 années il y a

j’ai bien rigolé en lisant!! je me suis reconnue dans plusieurs situations! les marges de coutures oubliées, je connais, l’envers l’endroit aussi! le découd vite aussi jusqu’à cette semaine avec un col de chemise pour mon loulou! J’ai vaincu mais j’ai bien cru que ça allait partir à la poubelle au bout de 3 pattes polo découpées pour arriver au résultat escompté!

filochette
filochette
13 années il y a

Ah merci, franchement j’ai bien rigolé moi aussi en lisant tout ça; je me suis reconnue aussi ! Le coup de la jupe qui est dans le même tissu que les rideaux c’est franchement excellent, et c’est vrai que cela peut arriver !! Moi, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai tout simplement voulu tester une nouvelle façon de faire mes ourlets, en mettant des épingles sur le pli de l’ourlet et en repassant. Le problème c’est que je les ai oubliées et que j’ai cousu en les laissant dans l’ourlet !!! Impossible de les sortir, Merci le découds-vite 😉

Cardegio
Cardegio
13 années il y a

Horrible !!!

Cardegio
Cardegio
13 années il y a

Ce qui est sûr, c’est qu’on se reconnait TOUTES sur tous ces exemples : épingles oubliées dans les ourlets (la prochaine fois je les place autrement), couper 2 manches identiques (la proch fois je les essaie avant), oublier les coutures, (la proch fois je les prévois + larges), les vêtements qui n’en finissent plus et puis qui ne vont plus, et découdre car on pense s’être trompée et une fois à plat « non c’était bon » !, et coudre le clendrier de l’avant sur sa propre jupe : EXCELLENT !
Je dois en préparer un pour Noël, je vais y faire très attention ! Merci pour tous ces moments « vécus » !

perrineco
perrineco
13 années il y a

he he ! ça m’arrive aussi, mais je force pour enlever les épingles!

Mamie-Thé
Mamie-Thé
13 années il y a

Merci pour ce partage de mésaventures couturesques…
Celle qui remporte.à mon avis, la palme est Marianne avec son découvit enfermé dans la couette…
Trop drôle… enfin à lire…
Je suppose que Marianne, elle, a moins ri quand ça lui est arrivé…

isabelle vidal
isabelle vidal
13 années il y a

qu’il est bon de rire! et de se sentir moins cruche, pour entre tant d’autres bêtises, avoir terminé avec soulagement une longue, très longue couture en arrondi et réalisé après tous ces terribles efforts de concentration qu’l y avait belle lurette
que la bobine de fil était vide.
ou d’être obligée de découdre une couture mal faite… et refaire la même ânerie !
et pleurer de rage…

perrineco
perrineco
13 années il y a

ah oui, la canette vide !!!

Béapastriste
Béapastriste
13 années il y a

Comme vous toutes, bcp de choses me sont arrivées car je suis un « peu » « bcp » distraite. Deux jambes identiques, la manche droites à la place de la gauche, un pan de jupe coupée dans le mauvais sens du biais …

Mais hier le pompom, je refaisais une chaise de bureau.
Pour la toute première fois j’ai une agrafeuse électrique en main (qu’est ce que c’est que cela ?)je mets toutes mes 1000 agrafes avec un peu de difficulté, retourne l’assise, admire le résultat contente de moi le tissus est super tendu … Passe la main avec insistance et là horreur les agrafes sont trop longues, elles rentreront dans les fesses!!!!

La situation est piquante.

Faut que j’achète des agrafes plus courtes et que j’enlève les 1000 agrafes pour pouvoir recommencer et s’assoir enfin sans risque de se perforer les fesses.

Et zhom analysant la situation d’un oeil mâle (mal) me lance « comment ne t’en es tu pas rendu compte avant la fin? » Snif, il a évidemment raison et on ne m’y reprendra plus.

xiane
xiane
13 années il y a

arff j’ai bien ri en lisant toutes vos mésaventures, et cela m’en a rappelé une, arrivée à ma mère
elle recyclait tout, avant que ça devienne la mode, et elle avait dans l’armoire un vieux pantalon dont elle souhaitait faire une jupe
elle va chercher le pantalon dans la pénombre, découd tout, retaille, se fait une super jupe tout en se disant : « bizarre, j’avais l’impression que le tissu était plus foncé … »
le we arrive, mon frère aîné rentre et comme il avait ce soir-là une sortie un peu officielle, cherche son costume et n’en retrouve que la veste ! ma mère s’était trompée de pantalon et n’avait pas pris le vieux, mais celui du costume tout neuf de mon frère !
la fois d’après elle a pris soin d’allumer la lumière et de vérifier 2 fois avant de (re)commencer !

Bobine
Bobine
13 années il y a

Excellent le découd vite dans la housse de couette .Problèmes d’endroit et d’envers …la galère . Très drôle aussi de coudre l’ouvrage avec sa manche
La journée a bien commencé avec le rire . Merci à toutes , je vais à ma machine et faire comme nous toutes des erreurs quelquefois plus ou moins drôles

thesym
thesym
13 années il y a

j’ai bien ri et me sent un peu moins bete car avant-hier j’ai enfin raccroche mes doubles rideaux (contente de moi ca faisait presque 1 an qu’ils attendait d’etre raccourci pour les 2 de la fenetre et rallonge pour celui de la porte) m’enfin je raccroche et m’apercoit qu’il y en a un plus long que l’autre …pfuuu pourtant j’ai bien enlever la meme longueur au 2 j’ai verifie mes chutes . pas encore raccourci le 2eme j’attend mon courage… pi je me ferait plus avoir je mesurerai du haut et non plus du bas …

cam
cam
13 années il y a

exellent et trop drole toutes ces aneries!!!! lol

ici la derniere en date…. me suis trompée de coté pour thermocoller ma triplure au tissu et celle ci s’est collée à ma table a repasser ….. autant dire q’il va falloir lui refaire une housse car chaque fois que je repasse un truc maintenant ça pue!!! grrrr

thesym
thesym
13 années il y a

la canette vide j’ai fait aussi mais c’etait sur une petite piece donc vite decousu

GLUCOSE
GLUCOSE
13 années il y a

Premier vêtement réalisé de mes propres mains : un très joli pyjama dans un tissu précieux mais difficile à travailler… je sur sur sur file les coutures pour être sûre de sa solidité puis… je me rends comptes que j’ai cousu toutes les ouvertures ! C’est devenu un coussin. Le découd-vite, c’est bien, mais si vous avez cinq couches de coutures, c’est la crise de larmes et le côté des doigts découd-vité !

lylame
lylame
13 années il y a

merci pour ces témoignages, c’était follement drôle et ô comme je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à mettre plusieurs mois à faire les ourlets de rideaux!!!

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
13 années il y a

j’ai fait des bêtises moi aussi .un pantalon pour mon fils : j’ai coupé le trop de tissu pour faire l’ourlé ,j’ai oublié de compter la hauteur du retour du bas , coupé à raz .FOUTU! et la jupe de ma cousine que j’ai brulée au repassage pour bien marquer le pli creux du devant HONTE !!

Laetitia
Laetitia
13 années il y a

Ben moi pour faire un sac j’avais besoin de découper 2 morceaux : le tour et le fond. J’ai commencé par couper le tour (le grand morceau), puis le fond (plus petit). Et puis je me suis aperçue que j’avais coupé le petit dans le grand, au lieu de le tailler dans la chute… Il reste à racheter du tissu, ou bien à rafistoler (c’était pour la doublure, et le magasin est très, très loin… alors j’ai rafistolé…)

Béapastriste
Béapastriste
13 années il y a

L’avantage de cette rubrique c’est que l’on se sent moins seule et que l’on ri bcp des bêtises des autres.

Des siennes, on en pleurerait bien mais de savoir que d’autre on fait la même chose on s’en console un peu.

pascale
pascale
13 années il y a

Bonjour,

Je viens de prendre un grand BOL de fou rire.
Merci à toutes pour vos déboires.
Mais, ne croyez pas qu’il ne m’en est pas arrivé de pareils!!! Je couds aussin et fais du patchwork; alors coudre, défaire et recoudre, je connais aussi.
Je vais tout relire depuis le début, et me moquer gentiment de vous toutes, en m’inclutant dans votre groupe.
A bientôt.

SevCarEve
SevCarEve
13 années il y a

Morte de rire devant vos mésaventures parce que je m’y suis vue. D’ailleurs il m’en arrive des pas mal non plus au point que je me surnomme la Cruche dans ces cas là.

Le coup de la canette vide, un classique plusieurs fois arrivé à mes dépens. Rageant. Celui de coudre tout même l’espace pour retourner alors qu’on avait prévu de le faire, aussi. Et lorsque je me suis lancée dans ma première couture pour moi, une robe d’un livre japonais, j’ai oublié les marges de couture et je ne l’ai jamais fini.
Mais aussi :
Réfléchir pendant presque 1 heure sur le comment insérer la doublure à l’intérieur du sac afin que les coutures des 2 tissus se retrouvent cachées après couture et retournement, se mettre enfin à coudre et s’apercevoir qu’on s’est finalement plantée !

Utiliser de la feutrine pour faire des appliqués sur un pantalon et se rendre compte après lavage qu’elle a rétréci et que le motif ne ressemble plus à rien !

Prendre son temps pour poser un biais, le fixer avec des épingles, coudre doucement et voir qu’en fin de compte l’arrière n’est pas parfaitement cousu. Je viens d’apprendre qu’il existait des pied pose biais mais mon magasin Singer connait pas la référence pour ma machine ! Bouhouhou.

CilouSeamstress2B
CilouSeamstress2B
13 années il y a

J’ai bien ri en lisant toutes ces anecdotes… Où je me retrouve souvent!
J’ai les cheveux très longs et il m’arrive de les coudre en même temps que mon ouvrage…
Et, fidèle aux préceptes de PetitCitron, j’ai repassé l’autre jour mes coutures pour les ouvrir puis marqué au fer l’ourlet à venir, que je venais de mesurer avec le mètre ruban, lequel s’est retrouvé sous le tissu pendant le repassage: je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un mètre ruban fondu!

chrisy
chrisy
13 années il y a

J’ai passé 2 mois pour réaliser ma tenue pour mon mariage, composée d’un bustier en soie sauvage et d’une jupe longue également en soie sauvage. Le matin du mariage, le temps anonçait une journée très chaude (en fait ce fut une journée caniculaire). J’ai donc mis du déodorant « sans trace » « sans alcool » etc… résultat deux énormes tâche sur la soie du bustier. Ce qui donnait l’impression que j’avais transpiré comme si je venais de réaliser un marathon… grr… j’ai passer ma journée à éviter de soulever les bras…

Le kniker’s du baptème de mon fils : je l’ai cousu avec un fil non adapté, à la fin de la journée on voyait sa couche.

La robe de baptème de ma fille : une robe en lin couleur champagne que j’ai brulée la parmenture intérieure lors du énième repassage le matin du jour J.

Brodisis
Brodisis
13 années il y a

C’est vrai que je me sens moins seule à vous lire (je ris mais je ne me moque pas )outre coudre envers avec l’endroit coudre ensemble le devant avec une manche et j’en passe mais je crois bien que j’ai le pompon mdr ! il y a quelques années mes débuts en couture j’ai fais un body en panne de velour noir bien mis tout bien le tissu dans le même sens tout bien je vous dis … je l’essais j’ai bien peiné à le passer (et encore vous n’avez pas idée) je me tortille et ouf j’y arrive mais ça sers beaucoup beaucoup trop …mais pour le quitter impossible il était bloqué au niveau de la poitrine et je ne pouvais pas l’enlevé j’ai été obligée d’appeler mon mari pour qu’il m’aide à sortir de ce carcan … j’ai juste mal lu il fallait du velour élastique et mon tissu était « normal  » c’est souvenir « cuisant » lui a bien ri et moi contrariée (et encore le mot est faible )un moment de « couture » que mon mari n’oubli pas de me rappeler de temps en temps bon il y a plus de 20 ans il y a préscrition mdr

Panier
38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut