Que diriez-vous d’une jupe longue avec traine, une jupe qui fait rêver, une jupe de fête ? Je vous explique ici comment partir du patron de base de la jupe pour la rallonger et surtout rajouter la traine dans le dos. Vous n’aurez que des compliments quand vous aurez fini cette jupe!
Pour tracer le patron de la jupe à traine, on part du patron de la jupe de base (que l’on peut tracer en suivant ce pas à pas ou télécharger ici)
Tracer le patron de la jupe longue avec traine
Patron du dos de la jupe à traine
Allongez le dos (et le devant) pour obtenir une jupe qui descend jusqu’aux pieds. Pour cela, mesurez la longueur depuis la taille jusqu’au sol et reportez cette mesure sur les milieux dos et devant.
A partir de la ligne de taille, mesurez 30 cm et dessiner un arc de cercle de rayon 77 cm et d’angle 30° (vous pouvez augmenter la mesure de cet angle selon vos préférences).
Décalez le point du milieu dos à l’ourlet de la robe de 10 cm (point B). Mesurez la longueur AB et repérez les points B1 tels que AB1= AB. Redessinez l’arc inférieur B1-B1. Transférez la patron de la traine (partie verte) sur du papier calque.
Elargissez le bas du dos et du devant de 4 cm sur les côtés. Retracez les coutures latérales du dos et du devant
Couper le patron de la jupe à traine
IMPORTANT! Avant de découper une robe dans le tissu principal, assurez-vous de coudre une toile.
Pour coudre la jupe, il vous faudra : environ 3,2 m de tissu de 145 cm de large, une fermeture éclair invisible de 60 cm de long, du fil assorti.
Recommandations pour choisir un tissu: crêpe, satin, viscose, etc.
Découpez les différentes pièces sans oublier de rajouter les marges de couture (de 1 cm) et 3 cm pour l’ourlet.
Comment coudre une jupe à traine
Piquez les coutures latérales de la jupe, retournez les surplus et repassez. Cousez la traine le long du dos, rajoutez une fermeture invisible. Pliez l’ourlet de la jupe et cousez. Concernant la ceinture, je vous recommande de rajouter une parementure comme expliqué ici.
Si vous suivez ce tutoriel, nous serions super contents de voir le résultat : partagez vos photos dans les commentaires ou sur les réseaux @petitcitroncoud