Vous souhaitez coudre une jupe mais vous n’avez aucune idée de la quantité de tissu à acheter, de combien de tissu pour une jupe vous avez besoin ? Car en fonction. du style de la jupe souhaitée, il ne faut pas la même quantité d’étoffe. Sinon, cela serait trop facile.
Il est toujours utile d’avoir en tête quelques métrages. Si vous souhaitez confectionner une jupe, le tableau ci-dessous vous indiquera la quantité nécessaire de tissu.
Pour un projet de couture de jupe, le métrage dépend de la longueur et du style de la jupe que vous cousez. Ainsi, si vous décidez de tracer vous-même votre patron de jupe à partir d’un modèle de base vous aurez déjà une idée de ce qu’il faudra comme quantité de tissu.
Qu’il s’agisse de tissu tissé ou tricoté, si vous cherchez à coudre une mini-jupe, un coupon de 50 cm convient dans la plupart des tailles. Si vous recherchez une jupe jusqu’aux genoux, un tissu de 1 mètre de large fera l’affaire.
Une jupe midi nécessitera environ 1,5 mètre de tissu, et une jupe longue peut prendre jusqu’à 2 mètres de tissu selon le style.
Métrage de tissu nécessaire pour une jupe : combien de tissu pour une jupe?
De plus, voici différents métrages pour les silhouettes de jupes populaires basées sur une largeur de tissu en 110 et 140 cm, respectivement.
- mini jupe : 0,75 mètres, 0,5 mètres
- jupe droite : 1,5 mètres, 1,15 mètres
- jupe trapèze : 1,6 mètres, 1,2 mètres
- jupe froncée et froncée : 1,6 mètres, 1,15 mètres
- jupe plissée : 3 mètres, 2,5 mètres
- jupe portefeuille : 3 mètres, 2,3 mètres
- jupe longue à godets : 3,8 mètres, 3,8 mètres
- jupe cercle : je vous renvoie à cet article pour le métrage d’une jupe cercle !
Plus la jupe est ample et longue, plus il faut du tissu 🙂
Lorsque vous choisissez votre tissu, gardez à l’esprit les motifs. Un tissu à rayures ou à motifs répétitifs nécessitera parfois davantage de métrage pour faire correspondre correctement les pièces lors de l’assemblage.
Pour une robe ou une nuisette (commes celles de nuisettechic, le métrage est un peu différent puisqu’il faut tenir compte du corsage, du col, des manches également ou même des volants que vous souhaiterez peut-être rajouter.
Et si vous êtes novice, pensez à ajouter quelques centimètres de tissu en plus pour anticiper les erreurs ou ajustements nécessaires. Il vaut mieux trop que pas assez même si on peut toujours rattraper une cousette pour laquelle il manque du tissu ! Vous pouvez, par exemple, insérer une bande contrastante ou un volant supplémentaire pour compléter votre création avec style et originalité.