Fabriquer son propre tissu matelassé signifie que l’on peut personnaliser un projet de couture entièrement. L’effet matelassage ajoute une jolie dimension, à la fois visuellement et textuellement, et peut donner à vos articles faits main un aspect vraiment spécial. C’est une étape que vous devez faire dès le début de votre projet avant toute chose. Vous pouvez ensuite simplement suivre votre patron en utilisant votre tissu matelassé à la place du tissu simple épaisseur.
Vous pouvez matelasser le tissu sur un ou les deux côtés du molleton, selon que vous souhaitez que l’envers du tissu soit visible. Je verrais bien un sac Banadicte matelassé!
Pour matelasser du tissu, vous utiliserez de la ouate (encore appelée molleton ou ouatine). elle se décline en différentes compositions (coton, mélange coton/poly, polyester, laine, bambou, etc.) et différentes épaisseurs. Généralement, j’utilise une ouate de coton de poids moyen qui je prélave. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises options ; choisissez ce qui convient le mieux à votre projet.
Matériel pour faire le matelassage de tissu
Vous aurez besoin de :
- d’un tissu pour la face externe
- un tissu pour la face interne (doublure) mais on peut prendre le même tissu que la face externe
- du molleton
- un marqueur à tissu : stylo à craie, un stylo effaçable à l’eau, un stylo effaçable à l’air (si vous allez le matelasser tout de suite) ou un stylo Pilot Frixion. Testez votre marqueur sur une zone peu visible avant de commencer pour vous assurer que vous utilisez un marqueur que vous ne pouvez pas retirer.
- des épingles
- du fil assorti ou au contraire contrasté. Vous pouvez soit utiliser un fil standard, soit essayer d’utiliser un fil plus décoratif avec un éclat en fonction de votre projet. Gardez à l’esprit que le matelassage utilise une quantité assez considérable de fil, alors assurez-vous d’en avoir assez. Si vous utilisez un fil décoratif dans votre bobine supérieure, vous n’avez qu’à utiliser un fil standard dans votre canette.
- un pied double entrainement si vous en possédez un
- une règle – idéalement une règle de patchwork en acrylique avec des lignes
Je ne recommande pas de matelasser de grandes dimensions, car tout déplacement et froncement de tissu se verra davantage sur une grande surface de tissu. Au lieu de cela, déterminez la quantité de tissu dont vous aurez besoin pour découper chacune de vos pièces de patron afin de pouvoir travailler avec de plus petites quantités, ce qui sera beaucoup plus facile à matelasser.
Dans quel cas utiliser du tissu matelassé ?
On peut utiliser du tissu matelassé pour confectionner des petits sacs zippés comme le vanity Troiana ou le porte-monnaie Modesto. Ou bien pour pour fabriquer des housses de bouillotte, des vestons sans manches…
Pour les petits projets, je trouve plus facile de découper d’abord les pièces en fonction du patron, puis de les matelasser Pour un projet plus important ou de grands morceaux de tissu, je vous recommande de d’abord matelasser le tissu, puis de le découper à la taille requise. En fonction de la densité de votre matelassage, vous constaterez peut-être que vos pièces rétrécissent, il est donc préférable de les découper après avoir matelassé le tissu.
Comment faire du matelassage
Découpez vos morceaux de tissu et votre ouate. Votre ouate doit être coupée plus grande que votre tissu car elle se contractera au fur et à mesure que vous la matelassez. Si vous utilisez une ouate thermocollante, coupez-la à la même taille que votre tissu et collez-la maintenant.
Utilisez un stylo effaçable spécial tissu et une règle pour marquer les lignes de couture sur l’endroit de l’un des tissus. Ici, les lignes sont tracées selon le biais (à un angle de 45 degrés par rapport au droit-fil du tissu), tous les 5 cm. Ajustez l’espace entre les traits en fonction de vos goûts et de l’échelle du projet que vous cousez.
Alignez la ligne à 45° sur la règle avec le bord supérieur de votre tissu. Si votre règle n’a pas de ligne à 45 degrés, alignez-la de manière à ce que le bord brut du tissu croise les coins des carrés de 1″ ou 5 cm.
Le matelassage ne se limite pas aux rayures et aux carrés ! Vous pouvez jouer avec les lignes !
Superposez face interne, molleton et face externe en posant les envers des tissus contre le molleton (les endroits sont donc orientés vers l’extérieur).
Assurez-vous que toutes les épaisseurs de tissu sont à plat et sans plis. Pour cela, posez les tissus à plat et lissez-les avec les mains. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une face interne, vous pouvez ne matelasser qu’un seul tissu !
Épinglez les tissus ensemble à intervalles réguliers afin que le tissu ne se déplace pas lorsque vous les assemblerez.
Si vous en possédez un, installez un pied double entrainement sur votre machine à coudre. Ne vous inquiétez pas si vous ne le faites pas, vous devriez quand même obtenir un bon résultat sans un. Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours tester un morceau d’abord.
Allongez votre longueur de point. Essayez différentes longueurs sur des chutes avant de commencer pour choisir celle que vous aimez ; cela dépendra un peu de l’épaisseur de la ouate que vous utilisez et du fil.
Commencez à piquez une ligne au centre du tissu. Faites un point arrière au début et à la fin pour arrêter les coutures. Cousez d’abord toutes les lignes dans une direction. Pour matelasser le tissu dans l’autre sens, faites pivoter votre tissu de 90 degrés, recommencez avec une ligne qui passe par le milieu du tissu.
Continuez jusqu’à ce que toutes les lignes marquées aient été cousues.
Pour finir le matelassage, effacez le feutre puis repassez le tissu pour le lisser. Vous pouvez maintenant utiliser ce nouveau tissu.
Voilà, vous venez de matelasser du tissu! Si vous avez d’autres astuces de matelassage, faites nous en part dans les commentaires!