Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Marges de couture : combien rajouter ?

Marges de couture : combien rajouter ?

Si le patron de couture que vous suivez est marges de couture comprises, vous n’avez pas, a priori, besoin de vous en soucier. Mais si le patron est sans marge, ou alors si vous tracez votre propre patron de couture, en modifiant par exemple un patron de base, alors il faut rajouter une marge de couture.

On la rajoute au patron à la toute dernière étape, une fois que le patron a été soigneusement vérifié et mesuré pour s’assurer qu’il est bien ajusté.

Mais combien de millimètres la marge de couture doit elle mesurer ?

Pour savoir quelle valeur de couture ajouter au patron, on doit analyser :

  • le type de tissu que vous allez utiliser
  • si le tissu a tendance à s’effilocher et sa stabilité
  • le type de couture qui sera utilisé (couture anglaise, droite…?)

Quelques règles concernant les marges de couture

En règle générale, les zones confinées ou très incurvées, par exemple les encolures et les emmanchures et certains types de couture nécessiteront moins de surplus de couture que les coutures très longues ou assez droites telles que les ourlets de jupe, les coutures latérales, les coutures d’épaules, les coutures intérieures et arrière. coutures extérieures des jambes, etc.

Si une zone doit se retrouver enfermée, diminuez le surplus de couture pour réduire les épaisseurs au niveau de la couture.

Les parementures peuvent être classées comme des zones enfermées et doivent toujours être pris en compte lorsque l’on décide comment finir un bord.

Référez vous au tableau ci-dessus pour connaître les valeurs de couture usuelles. Vous pourrez aussi le télécharger ici

Note: * La pratique de l’industrie est de maintenir la marge de couture au minimum et rarement une marge de couture dépasse 1 cm, cependant ceux qui cousent des vêtements à la maison peuvent se permettre une marge de couture supplémentaire pour permettre plus de flexibilité et modifier l’ajustement des vêtements. Par exemple à la taille dos d’un pantalon où vous laisserez un généreux surplus de couture  pour pouvoir modifier le vêtement à l’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut