Ce maillot de bain se compose d’une brassière et d’une culotte. Le tutoriel inclut les explications pour dessiner le patron de chaque pièce en fonction des mesures de la poupée.
Mesurer le tour de poitrine, le tour de taille, l’écart entre les cuisses et l’enfourchure de la poupée.
Patron de la brassière: Couper deux rectangles pour la brassière et deux bandes pour les bretelles, en rajoutant 5 mm pour les coutures pour la brassière. La brassière peut être plus large en fonction de la taille de la poupée.
Patron de la culotte: Tracer le patron en suivant les indications du schéma. L’enfourchure est la longueur entre les deux bords de la culotte, en passant par l’entrecuisse. Si la poupée a un postérieur assez rebondi, décaler le rétrécissement vers le devant. Si le tour de taille est plus grand que le tour de hanches, remplacer ce dernier par le tour de taille. Dans tous les cas, couper le patron dans du papier de soie et l’essayer sur la poupée pour apporter les modifications nécessaires. Couper deux culottes en rajoutant 5 mm pour les coutures. Couper également deux bandes de 2 ou 3 cm de large et de longueur le tour de hanches.
Confectionner les bretelles en pliant les bandes en deux dans le sens de la longueur, endroit sur endroit, en piquant puis en retournant sur l’endroit. Poser les bretelles sur le poupon et repérer leur emplacement sur l’un des rectangles de la brassière. Placer les bretelles en sandwich entre les deux rectangles posés endroit contre endroit. Piquer à 5 mm du bord en haut.
Piquer le côté inférieur à 5 mm du bord en prenant soin de ne pas piquer les bretelles.
Remettre sur l’endroit. Fermer les côtés en repliant le tissu vers l’intérieur et en cousant à la main à point caché. Coudre un bouton et une boutonnière, ou bien du velcro ou des pressions.
Couper 2 culottes. Poser les deux culottes endroit contre endroit et piquer les bords arrondis à 5 mm du bord.
Retourner sur l’endroit. Assembler les côtés deux par deux, endroit sur endroit, en piquant à 5 mm du bord.
Replier les bords bruts vers l’intérieur, sur 5 mm et surpiquer pour fermer la culotte.
Surpiquer à 1,5 cm de la première couture.
Faire deux brides avec les bandes de tissus.
Découdre les côtés et enfiler avec une épingle à nourrice les deux brides, une sur le devant et l’autre dans le dos. Nouer les deux brides.